Skip to contentSkip to navigation
The Kid Brother (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 avril 2021
Durée
95 min

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur

Kenny
Réalisé par
Claude Gagnon
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Caitlin Clarke, Kenny Easterday, Liane Curtis
Pays
Canada, États-Unis, Japon
Année
1987
Durée
95 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

L'histoire d'un enfant sans jambes vivant dans la banlieue ouvrière de Pittsburgh et obligé de marcher avec ses bras. Un sujet qu'un producteur japonais propose à Gagnon.

Ce film est présenté en collaboration avec
Éléphant - mémoire du cinéma québécois

Kenny

Bande annonce en version française. Le film sera présenté en version originale avec sous-titres français.

Prix et reconnaissances

Claude Gagnon

Claude Gagnon reçoit, en 2014, la Bourse de Carrière Michel Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec, quelques 40 ans après avoir débuté sa carrière au Japon où il s’était rendu en 1970, alors qu’il n’avait que 20 ans. Il y tourne en 1978 son premier long-métrage, Keiko, qui lui procure une enviable notoriété grâce au succès du film et aux nombreux prix remportés. À l’été 1979, Gagnon revient s’installer à Saint-Hyacinthe où il tourne ses deux longs métrages suivants avant de s’établir à Montréal. Puis viendra Kenny et son succès phénoménal à l’échelle planétaire. Il enchainera avec la production et la distribution de nombreux films québécois et étrangers par l’entremise d’Aska Films, la société que Gagnon fonde avec sa femme Yuri Yoshimura. Au début du millénaire, Gagnon retourne à la réalisation avec notamment Kamataki et Karakara qui remportent des prix un peu partout sur la planète. Son nouveau long métrage, Les vieux chums prendra l’affiche partout au Québec le 14 mai prochain.

À explorer

Sur notre blogue

Rencontrer Claude Gagnon pour discuter de son cinéma est une occasion de retraverser quatre décennies d’engagement ininterrompu derrière la caméra...

Distribution complète

Kenny, une rencontre marquante pour le cinéaste Claude Gagnon

La nouvelle cette semaine du décès de Kenny Easterday a ramené à la mémoire du cinéaste québécois Claude Gagnon une rencontre qui a changé sa vie. Pourtant, cette rencontre entre le réalisateur et le jeune garçon handicapé aurait pu ne pas avoir lieu. Lorsque les producteurs ont contacté Claude Gagnon pour lui proposer de tourner le film sur Kenny Easterday, il a hésité...

Filmographie de Claude Gagnon
J'avais peur de tomber dans le sensationnalisme. Je ne voulais surtout pas faire l'enfant du cirque, ni un film pour faire pleurer tout le monde. J'ai compris que ce qui importait, c'était de reproduire les conditions réelles d'existence des Easterday.
Claude Gagnon (1987)
Documentaire sur la vie d'adulte de Kenny Easterday
Ouvrir

Ce film a été restauré par