Skip to contentSkip to navigation
Noir.e.s à la caméra
Extrait de Noir.e.s à la caméra
La Cinémathèque québécoise sauvegarde le cinéma québécois et canadien, ainsi que le cinéma d'animation international. Sa mission consiste aussi à montrer ces œuvres et à valoriser l'art cinématographique sous toutes ses formes.

Lorsque le tournage d’Hygiène sociale de Denis Côté commence au cours de l’été 2020, la pandémie semble s’être apaisée et personne ne comprend encore l’étendue ni les répercussions qui suivront cette onde de choc. Contraintes de distanciation, de lieu et d’interactions… les nouvelles règles du jeu en temps de COVID apportent leur lot de paramètres nouveaux et restrictifs avec lesquels chacun doit composer pour pouvoir s’ajuster ou se réinventer. Nous nous retrouvons alors – citoyens, travailleurs, techniciens, acteurs et artistes – dans une période de grande mouvance faite d’incertitudes et de remises en question. C’est en partant de ce principe restrictif que le concept photographique en parallèle à Hygiène sociale est né.

Les Sommets du cinéma d'animation

La programmation de cette 19e édition sera présentée du 17 au 23 mai!

Nous sommes heureux de consacrer notre prochain atelier Wikipédia à La Coop Vidéo de Montréal !

Dans le cadre de ce nouvel atelier, nous aurons le plaisir d'accueillir Hany Ouichou, Lorraine Dufour et Karine Bélanger pour une discussion, animée par Guillaume Lafleur, autour de l'histoire et des activités de La Coop Vidéo. Cette discussion sera suivie d'une séance de contributions sur les plateformes de la Fondation Wikimedia.

Nous vous invitons à rejoindre virtuellement notre équipe afin d’apprendre à contribuer à Wikipédia et nous aider à créer la page de La Coop Vidéo de Montréal !

Vous avez jusqu'au 19 mai à 12 h pour vous inscrire.

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup, mais simplement il survolait la mêlée et la production ambiante. Cela n’a fait que s’accentuer au fil des films. Pourquoi ?