Skip to contentSkip to navigation
Visage pâle (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 mai 2021
Durée
103 min
Cycles
Claude Gagnon, l’œil singulier

Voilà un cinéaste absolument à part dans le paysage québécois. Dès les années 1970, il exprime sa totale singularité en réalisant au Japon Keiko, histoire de mariage arrangé doublée d’un récit sentimental homosexuel. Au fil d’une filmographie cohérente, il dressera avec un sens de la mise en scène affirmé le portrait de situations marginales et complexes, susceptibles de lever le voile sur des aspects sociaux peu abordés dans notre cinématographie, notamment la question autochtone (Visage pâle, 1985) ou encore la condition d’individus vivant avec un han di cap (Kenny, 1987). Nous vous invitons à découvrir la filmographie d’un cinéaste toujours actif et en phase avec notre époque.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur

Visage Pâle
De nos collections
Réalisé par
Claude Gagnon
Langue
VOF
Mettant en vedette
Claude Desjardins, Denis Lacroix, Marcel Leboeuf
Pays
Québec, Japon
Année
1985
Durée
103 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Au Témiscamingue, un campeur et un Amérindien sont victimes du harcèlement de jeunes désoeuvrés du village. Racisme et homophobie se mêlent. Une bagarre éclate qui tourne au drame. Le visage pâle trouve refuge dans la réserve.

La copie de ce film provient de nos collections.

Visage Pâle
Prix et reconnaissances

Claude Gagnon

Claude Gagnon reçoit, en 2014, la Bourse de Carrière Michel Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec, quelques 40 ans après avoir débuté sa carrière au Japon où il s’était rendu en 1970, alors qu’il n’avait que 20 ans. Il y tourne en 1978 son premier long-métrage, Keiko, qui lui procure une enviable notoriété grâce au succès du film et aux nombreux prix remportés. À l’été 1979, Gagnon revient s’installer à Saint-Hyacinthe où il tourne ses deux longs métrages suivants avant de s’établir à Montréal. Puis viendra Kenny et son succès phénoménal à l’échelle planétaire. Il enchainera avec la production et la distribution de nombreux films québécois et étrangers par l’entremise d’Aska Films, la société que Gagnon fonde avec sa femme Yuri Yoshimura. Au début du millénaire, Gagnon retourne à la réalisation avec notamment Kamataki et Karakara qui remportent des prix un peu partout sur la planète. Son nouveau long métrage, Les vieux chums prendra l’affiche partout au Québec le 14 mai prochain.

À explorer

Visage fut présenté en première mondiale et à guichets fermés aux trois représentations de son passage hors compétition au Festival des films du monde de Montréal 1985.

Sur notre blogue

Rencontrer Claude Gagnon pour discuter de son cinéma est une occasion de retraverser quatre décennies d’engagement ininterrompu derrière la caméra...

Distribution complète
Un film intéressant. Parce que les personnages de Gagnon ne ressemblent jamais à ceux des autres films. Parce qu’il a une façon à lui de les diriger. Et, dans ce cas-ci, parce qu’il filme le Québec, l’été, l’hiver, et ce qu’il y a de plus beau chez nous : la nature sauvage.
Serge Dussault
La Presse
Filmographie de Claude Gagnon
Ouvrir