Skip to contentSkip to navigation
Mi país imaginario (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 avril 2024
Durée
83 min
Cycles
Cinéma contemporain

Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.

Mon pays imaginaire
Réalisé par
Patricio Guzmán
Langue
VOSTF
Pays
Chili, France
Année
2022
Durée
83 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » (Patricio Guzmán)

Mon pays imaginaire

Patricio Guzmán

Patricio Guzmán est un cinéaste chilien, surtout connu pour ses nombreux documentaires sur l'histoire du Chili. Il étudie à l'École officielle de l'art cinématographique à Madrid à la fin des années 1960. Il s'intéresse ensuite au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant La bataille du Chili, une trilogie documentaire pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Cette œuvre, qui lui vaut plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays, réalisant de nombreux documentaires sur le Chili du XXe siècle, don Le cas Pinochet (2001) à propos d’Augusto Pinochet. En 2019, il présente au Festival de Cannes, La cordillère des songes (2019), un documentaire poignant tourné sur la cordillère des Andes, qui complète une autre trilogie initiée par Nostalgie de la lumière (2012) et Le bouton de nacre (2015). Mon pays imaginaire (2022), son plus récent film, se penche sur les manifestations chiliennes de 2019 et leurs conséquences.

Explorer

À propos de Patricio Guzmán
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec