Skip to contentSkip to navigation
Morocco (VOA)
Location
Main screening room
Date
April 30th, 2021
Duration
92 min
Cycle
Gary Cooper's smile

Ce cycle de sept films propose une chevauchée du cinéma classique hollywoodien en suivant les grandes allures, les fulgurances et les retombées d’un sourire remarquable : le sourire de Gary Cooper. Il s’agit de s’arrimer à la trajectoire d’un acteur ayant incarné de multiples figures, du joli cœur mal dégrossi au sheriff endurci, du cowboy inoffensif au légionnaire intempestif, de la vedette provinciale au héros national ; un acteur capable d’affirmer les contours du Western comme d’en prendre congé d’un geste définitif, de se faire une réputation de tireur de l’Ouest puis de la répudier à coups d’objection de conscience ou d’autodérision, de fondre sa longue silhouette dans les costumes les plus exotiques et les décors les plus pittoresques, tout autant que d’endosser les couleurs de l’Américain moyen et de lui trouver sa voix propre. Hisser les traits singuliers du visage de Gary Cooper, au premier chef ce sourire insaisissable, toujours espéré, chaque fois surprenant, au rang de curiosité, c’est inviter à s’intéresser aux variations porteuses d’enjeux esthétiques, scéniques, éthiques, politiques ou existentiels de son jeu mimique. C’est offrir l’opportunité (le plaisir, la joie) de contempler et de discuter la beauté et les puissances plastiques de l’Homme de l’Ouest. Ces films exceptionnels, de tous genres et de toutes tonalités, certains bien connus mais insuffisamment vus, d’autres oubliés ou passés inaperçus et qui demandent d’être rappelés au monde, sauront enfin tracer en creux une certaine histoire du cinéma hollywoodien – donc de l’Amérique –, un cinéma de stars ou de types, un cinéma qui n’a de plus belle vocation que de créer des singularités exemplaires, par des visages mais aussi des gestes, des postures, des attitudes sur lesquels se réfléchit notre vie pratique – autant dire morale. Ce sont alors tout autant Marlène Dietrich, Myriam Hopkins, Jean Arthur, Loretta Young, Grace Kelly, sans oublier Walter Brennan, William Demarest, Fredrich March, Ray Milland, Robert Preston, Thomas Mitchell, Dan Duryea ou Adolphe Menjou, que nous pourrons voir donner à ces films la consistance et la familiarité de tout un univers next door.

Morocco
Directed by
Josef von Sternberg
Language
VOA
Actors
Marlene Dietrich, Gary Cooper, Adolphe Menjou
Origins
USA
Year
1930
Duration
92 min
Genre
Drama
Format
Digital
Synopsis

The love affairs of a singer stationed in North Africa.

Morocco

Josef von Sternberg

Josef von Sternberg born Jonas Sternberg; 29 May 1894 – 22 December 1969) was an Austrian-American filmmaker whose career successfully spanned the transition from the silent to the sound era, during which he worked with most of the major Hollywood studios. He is best known for his film collaboration with actress Marlene Dietrich in the 1930s, including the highly regarded Paramount/UFA production, The Blue Angel (1930). Sternberg's finest works are noteworthy for their striking pictorial compositions, dense décor, chiaroscuro illumination, and relentless camera motion, endowing the scenes with emotional intensity. He is also credited with having initiated the gangster film genre with his silent era movie Underworld (1927). Sternberg's themes typically offer the spectacle of an individual's desperate struggle to maintain their personal integrity as they sacrifice themselves for lust or love. He was nominated for the Academy Award for Best Director for Morocco (1930) and Shanghai Express (1932). (Wikipedia)

Explore

Les artifices authentiques de Josef von Sternberg

Atypique, pas vraiment sympathique, Joseph von Sternberg reste un cinéaste inclassable. Et aussi celui qui a découvert Marlene Dietrich, avec qui il a tourné ses opus les plus fascinants. Analyse en quatre films d’un grand exubérant...

Full cast
Open