Skip to contentSkip to navigation
Annuaire 1985 : courts et moyens métrages québécois realisé en collaboration avec l'ONF
By Pierre Jutras, Pierre Véronneau
July 1986

Cet annuaire 1985 intègre pour la première fois la production vidéo, plus précisément celle qui se fait dans l’entreprise privée. Il recense ainsi environ 700 titres, ce qui représente une augmentation de 25% du nombre de films par rapport à l’année dernière. Nous avons retenu les informations filmographiques minimales sur chaque film et, pour les retrouver, trois index ont été établis.

Iolande Rossignol : L'ÉLUE Coll. Cinémathèque québécoise Iolande Rossignol : L'ÉLUE
Coll. Cinémathèque québécoise

UNE GUERRE DANS MON JARDIN UNE GUERRE DANS MON JARDIN
© ONF

Tous les films répertoriés dans ce numéro se retrouvent dans la banque de données informatisée FORMAT avec tous leurs éléments de référence: titre, durée, année, générique, production, distribution, résumé, index Précis, grandes catégories (sports, sociologie, arts, urbanisme, etc.). Tous ces critères peuvent être combinés pour répondre de la manière la plus précise possible aux interrogations de l’usager. FORMAT, c’est en définitive un catalogue polyvalent de la production canadienne et québécoise. Cette banque de données est mise à jour de façon continue et recense déjà près de 16 500 titres.

Le public peut avoir accès à FORMAT dans les principaux bureaux de l'ONF et dans certaines bibliothèques. En ce qui concerne la Cinémathèque, son centre de documentation offre l’accès à FORMAT durant ses heures d’ouverture; son personnel peut même s’occuper des requêtes des usagers qui demeurent hors de Montréal et leur transmettre le résultat des recherches sous forme imprimée.

L’augmentation de 25% du nombre de films que nous avons signalée cache une autre réalité. Il y a en fait dans notre annuaire plus de 25 % de vidéos, car pour un certain nombre de films, plusieurs maisons de production abandonnent le support pellicule. Par ailleurs, vu le nombre très grand de vidéos, nous nous restreignons davantage dans leur sélection. Par exemple, autant nous retenons les films publicitaires tournés sur pellicule, autant nous excluons ceux en vidéo.

Pour compléter ce recensement des courts et des moyens métrages, nous avons donné la parole à des cinéastes qui travaillent soit en film, soit en vidéo, souvent dans les deux formats, et dont les œuvres constituent des points de repère dans la production de l’année. Un texte plus général sur l’utilisation de la vidéo complète ce portrait.

VAS-Y STEPHANE Coll. Cinémathèque québécoise VAS-Y STEPHANE
Coll. Cinémathèque québécoise

LE GARDIEN DE L'ÎLE Photographie Viateur Castonguay LE GARDIEN DE L'ÎLE
Photographie Viateur Castonguay

Pierre Véronneau