In the Name of the Law
To introduce the cycle, a lecture by a Mafia historian sets the tone. How does cinema relate to a certain Mafia mythology ? To what degree does it detach itself from it, or portray it in its most complex and troubled aspects ? The answer in fourteen films.
In the immediate post-war era, Guido Schiavi, a zealous young judge, is transferred to the remote Sicilian town of Capodarso. His desire to enforce the law at all costs quickly clashes with the prevailing practices of local authority figures, including the Mafia.
Pietro Germi
Pietro Germi est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien. Après s'être consacré principalement à des films dramatiques à forte teneur sociale et politique, il commence à s'intéresser à la comédie dans la seconde partie de sa carrière, réalisant des films qui, tout en conservant les thématiques sociales de ses œuvres précédentes, se distinguent par leur tonalité humoristique satirique et cynique. L'expression « comédie à l'italienne » elle-même a été inspirée par l'un de ses films, Divorce à l'italienne, qui fut l'un des films les plus importants de ce courant artistique et lui valut le prix de la meilleure comédie au Festival de Cannes en 1962, le Ruban d'argent du meilleur scénario en 1962 et l'Oscar du meilleur scénario original en 1963.