Skip to contentSkip to navigation
Die Geträumten (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 avril 2021
Durée
89 min
Cycles
Cinéma contemporain

Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.

Rêveurs rêvés
Réalisé par
Ruth Beckermann
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Laurence Rupp, Anja Plaschg
Pays
Autriche
Année
2017
Durée
89 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Ingeborg Bachmann et Paul Celan ont 22 et 27 ans lorsqu’ils se rencontrent à Vienne, en 1948 ; poètes tous les deux, ils n’ont ni les mêmes origines (Celan, juif de Czernowitz, a perdu ses parents dans un camp allemand en Ukraine), ni la même renommée. Leur correspondance amoureuse est marquée par la distance, et de plus en plus, par la paranoïa du côté de Celan. Die Geträumten en restitue la beauté déchirante en filmant deux jeunes gens qui l’enregistrent dans un studio, debout devant leur micro. Les compositions du caméraman** Johannes Hammel** traduisent visuellement l’intimité paradoxale entre les deux poètes. Peu à peu, les interprètes, Anja Plaschg (musicienne connue de la jeune scène autrichienne) et Laurence Rupp (membre du Burgtheater), semblent se laisser gagner émotionnellement. Leurs pauses-cigarette laissent apparaître les préoccupations de leur âge, mais la correspondance Bachmann/Celan infuse lentement leur relation, sans que jamais cela ne soit verbalisé. Ce qui s’échange dans leurs regards, la tonalité de leur voix, la façon dont ils prononcent une prose qui n’est pas celle de leur génération, permet aisément de comprendre pourquoi Ruth Beckermann, qui devait au départ alterner les lectures avec les lieux où les amants ont vécu, a recentré Die Geträumten sur ce gracieux Kammerspiel où le romanesque de l’épistolaire nourrit le présent documentaire.

Rêveurs rêvés

Bande annonce avec sous-titres anglais. Le film sera présenté en VOSTF.

Ruth Beckermann

Ruth Beckermann est née à Vienne où elle a également passé son enfance. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art à Vienne, Tel Aviv et New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres en 1977. Elle travaille comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde la société de distribution de films politiquement engagés Filmladen aux côtés de Josef Aichholzer - avec qui elle réalise Wien Retour. Elle s’investit alors dans la réalisation de films documentaires, genre à l’époque peu répandu dans la production autrichienne. Ses documentaires explorent l'identité juive à travers sa propre histoire, et se confrontent à la mémoire tourmentée du nazisme en Autriche. En 2016, son film Die Geträumten est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et remporte plusieurs prix. (Ruth Beckermann)