Skip to contentSkip to navigation
Om det oändliga (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 26 mai 2021
Durée
78 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Pour l'éternité
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Bengt Bergius, Anja Broms, Marie Burman
Pays
Suède, Allemagne, Norvège, France
Année
2019
Durée
76 min
Genre
Drame, fantaisie
Format
Numérique
Synopsis

Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

Pour l'éternité
Prix et reconnaissances

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

À explorer

Suède, mère blafarde et cocasse, «Pour l’éternité»

En quelque 30 tableaux, Roy Andersson brosse un panorama plein d’amusante mélancolie de la condition humaine dans son dernier film...

Distribution complète
+4
À propos de Roy Andersson
Filmographie
Ouvrir