Skip to contentSkip to navigation

Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe - un nouveau dossier de la cinémathèque québécoise

19 janvier 2024

La Cinémathèque québécoise est fière d’annoncer la mise en ligne de son tout nouveau dossier thématique VIDÉO FEMMES : FRAGMENTS D’UN HÉRITAGE FÉMINISTE. Conçu par Julia Minne, doctorante en communication à l’Université de Montréal et en Arts et sciences de l’art à Paris Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec Spira, ce dossier d’archive est un véritable panorama des vingt premières années du collectif Vidéo Femmes.

Fondé en 1973 par** Hélène Roy**, Nicole Giguère et Helen Doyle, Vidéo Femmes est l’un des premiers centres de production et de distribution d’œuvres vidéographiques féministes au Québec. Jusqu’à sa fusion en 2015 avec le distributeur, Spirafilm. C’est à travers des extraits de films rarement diffusés, une centaine de photographies et documents d’archives ainsi que plusieurs entretiens inédits, que le public pourra en découvrir davantage sur ce collectif s’est imposé comme une référence incontournable de la scène artistique féministe québécoise.

Le dossier thématique VIDÉO FEMMES : FRAGMENTS D’UN HÉRITAGE FÉMINISTE est disponible dès aujourd’hui au cinematheque.qc.ca.

Ce dossier est rendu possible grâce au Programme d’aide aux Musées de Patrimoine Canada.