Skip to contentSkip to navigation

Lumière sur le cinéma allemand avec le Goethe-Institut et la Cinémathèque québécoise !

16 août 2023

En 2022, le Goethe-Institut de Montréal a célébré ses 60 ans d’existence à Montréal. Cette année, à l’occasion du 60e de la Cinémathèque québécoise, les deux institutions désirent souligner leur longue relation : la diffusion du cinéma allemand dans les locaux de la Cinémathèque québécoise et dans ceux du Goethe-Institut s’est toujours faite en étroite collaboration. Le déménagement du Goethe-Institut à son adresse actuelle en 2012 a entraîné la dissolution de ses archives cinématographiques historiques et de nombreuses copies de films ont ainsi été léguées à la Cinémathèque qui les conserve maintenant précieusement dans ses collections. Quelques-unes de ces œuvres seront présentées dans le cadre du programme : AVEC LE GOETHE-INSTITUT, à la Cinémathèque, du 21 au 31 août.

La programmation comprendra, entre autres, LISBON STORY de Wim Wenders, LE CHEMIN DU PARADIS de Wilhelm Thiele, THE MARRIAGE OF MARIA BRAUN de R. W. Fassbinder, LES ANNÉES DE DISETTE de Jutta Brückner et LA FORCE DES SENTIMENTS d’Alexander Kluge.

Aussi, dès septembre, la série mensuelle à succès du Goethe-Institut, ACHTUNG FILM! fera sa rentrée cinématographique à la Cinémathèque québécoise avec des productions allemandes, contemporaines et audacieuses :

Une fois par mois — entre septembre et décembre 2023 — la richesse ainsi que la diversité du cinéma contemporain allemand seront à l’honneur avec des longs métrages de fiction et documentaires, de cinéastes établi.e.s ou émergent.e.s.

La programmation de cet automne met en lumière la musique et les mythes ainsi que les opéras légendaires. Les films présentés se démarquent par leurs bandes sonores, qui donnent à ces œuvres un moteur, un rythme individuel et atmosphérique et qui deviennent, par cette qualité conceptuelle, des outils de création d’images et d’imaginaires.

SISI ET MOI, deuxième long métrage de fiction de la réalisatrice Frauke Finsterwaler (Finsterworld, 2013), sera présenté le 7 septembre en première québécoise. Le film nous invite à un voyage coloré et explosif aux côtés de l’impératrice Élisabeth d’Autriche et de sa dame de compagnie, la comtesse Irma de Sztáray, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord des années 1890. Avec les costumes époustouflants de Tanja Hausner et une bande-son composée de Nico, Portishead et Le Tigre, cette réinterprétation du mythe, si souvent raconté de l’impératrice légendaire d’Autriche-Hongrie par Frauke Finsterwalder, nous entraîne dans un monde dominé par les femmes et les queers

Puis, le 4 octobre, lumière sur le film ORPHEA IN LOVE de Axel Ranisch présenté en première canadienne ! Réalisateur aux multiples talents et l’une des figures les plus singulières du cinéma d’Allemagne, Ranisch est connu pour son long métrage Dicke Mädchen. Le cinéaste met aussi régulièrement en scène des productions d’opéra pour certaines des maisons les plus prestigieuses d’Allemagne. ORPHEA IN LOVE, adaptation moderne d’Orphée et Eurydice, est un pasticcio d’opéra cinématographique et musical entre Puccini, Haendel et Christian Steiffen, le « dieu autoproclamé de la chanson de variété ». À voir absolument !

Pour tous les détails concernant ACHTUNG FILM! visitez goethe.de/canada/achtungfilm/fr

Pour la programmation visitez cinematheque.qc.ca et goethe.de/montreal