Skip to contentSkip to navigation

Atelier # 29 | Documenter le cinéma des femmes dans la région de la Capitale-Nationale

Date
Le 15 septembre 2023

Présenté dans le cadre du Festival du cinéma de la Ville de Québec, l’atelier wiki du 15 septembre dernier était consacré à Anne-Marie Bouchard et Julie Lambert, deux réalisatrices de la Capitale-nationale. Premier d’un cycle de trois sur la diversité territoriale dans le cinéma québécois, ces ateliers sont réalisés en collaboration avec la Table de concertation interrégionale du cinéma (TaCIC) afin d’améliorer le contenu portant sur le cinéma régional sur les plateformes Wikimédia.

Photo: Élisabeth Meunier CC-BY-SA-4.0

Dans le cadre de cette rencontre, nous avons eu le plaisir d’accueillir les cinéastes pour une discussion animée par AM Trépanier autour de leur parcours, de leurs approches et réalisations ainsi que de la réalité du travail cinématographique en région. L’une œuvrant dans le cinéma expérimental et l’autre dans le documentaire, elles ont en commun le désir de partager une vision sensible de ce qui peut échapper au regard dominant. Cet échange fut suivi d’une séance de contribution aux plateformes Wikimédia et de la création d’articles biographiques sur la Wikipédia francophone. Kim Fontaine, chargée de l’Escouade découvrabilité de la TaCIC, Émélie Rivard Boudreau, agente de développement numérique et wikimédienne pour le Wikiclub Croissant Boréal, ainsi que d’autres membres de ces deux organismes se sont joints à nous pour aider à la contribution.

Julie Lambert œuvre dans le milieu cinématographique de Québec depuis 2005. Elle a d'abord réalisé une quinzaine de courts métrages au Québec et à l'étranger. Financé en 2014 par Téléfilm Canada, son premier long métrage documentaire, Un film de chasse de filles, a connu un grand rayonnement ici et outremer. Elle a ensuite co-réalisé deux saisons de la série De par chez nous. Son dernier film, Femmes des bois, a pris l'affiche au printemps 2022. Impliquée dans son milieu et fière militante en faveur du cinéma territorial, elle transmet aujourd'hui sa passion à la relève en enseignant au collégial.

Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals tels que : London expérimental et Aesthetica Short (UK), Athens Digital Arts Festival (Grèce), Traverse Vidéo et Instants Vidéos numériques et poétiques, (France), Analogica (Italie), Festival du Nouveau Cinéma et Antimatter (Canada). Ses installations ont été présentées in situ et dans des galeries comme : le CRANE Lab (France), le Studio XX (Montréal), le Grave (Victoriaville), la Galerie WARC (Toronto), ainsi que la galerie du Vidéographe (Montréal).

Photo: Hélène Bouffard

Photo: Élisabeth Meunier CC-BY-SA-4.0

L’événement était également accompagné d’un Tapis rouge organisé par la TaCIC lors duquel des portraits des cinéastes ont été réalisés. Ce cycle d’ateliers wiki sur la diversité territoriale dans le cinéma québécois est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Wikimédia et du Fonds des médias du Canada.

L’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de Wikimédia Canada.

Visitez les articles Wikipédia réalisés dans le cadre de cet atelier

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de

Logo Conseil des arts du Canada
Logo Université de Montréal
Logo Wikimedia
Logo Café des savoirs libres

Présenté en collaboration avec