The Twelve Chairs
Le sens comique de Mel Brooks en est un de l’exagération, de l’irrévérence et de l’absurde. Ajoutons que son trait caricatural peut être féroce. Chez lui, pas de demi-mesure ! Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Brooks a aussi joué avec les codes du cinéma, détournant le western (Blazing Saddles), le film d’horreur gothique (Young Frankenstein), le film comique muet (Silent Movie), le space opera (Spaceballs), le péplum (History of the World, Part 1), pour ne nommer que ceux-là.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque vous invite à vous tordre de rire – parce que ça fait du bien. Et en bonus : des humoristes et artisans de l’humour viendront présenter quelques-uns des films.
Un grand merci à l'école nationale de l'humour de nous avoir mis en contact avec des humoristes de la relève!
Présenté par Guy A. St-Cyr
Adapté du roman satirique Les douze chaises des auteurs soviétiques Ilf et Petrov, le film éponyme de Brooks est tout aussi mordant. Dans l'URSS des années 20, une vieille aristocrate du régime tsariste confie à son gendre et à un prêtre qu’elle a caché des bijoux précieux dans l’une des douze chaises rembourrées de son ancienne résidence. Chacun pour soi, les deux hommes tentent de localiser lesdites chaises qui sont maintenant dispersées à travers l'Union soviétique.
Mel Brooks
Melvin Kaminsky, dit Mel Brooks, est un réalisateur, acteur, producteur exécutif, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 juin 1926 à New York. Il coréalise avec Ernest Pintoff son premier film : un court métrage parodique sur l’art moderne intitulé The Critic, qui remporte un Oscar. Il écrit ensuite un scénario fondé sur son expérience avec les producteurs de Broadway, qui devient son premier long métrage en tant que réalisateur : The Producers et qui remporte un Oscar. C'est là qu'il fait la connaissance de l'acteur qui devient son coéquipier dans bon nombre de ses films, Gene Wilder. En 1974, alors qu'il est en train de tourner l'un de ses plus célèbres films, Le shérif est en prison, Gene Wilder lui propose un scénario original. Il s'agit alors de Frankenstein Junior, une parodie du grand film des années 1930.