Skip to contentSkip to navigation
The Long Day Closes (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 avril 2024
Durée
85 min
Cycles
Panorama-cinéma – 20 ans de critique

Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.

En compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1992

The Long Day Closes
Réalisé par
Terence Davies
Langue
VOA
Mettant en vedette
Marjorie Yates, Leigh McCormack, Anthony Watson
Pays
Royaume-Uni
Année
1992
Durée
85 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dans le Liverpool des années 1950, on suit la vie modeste d’une famille via le regard Bud, un jeune d’une dizaine d’années. Alors qu’il s’ennuie et souhaite aller au cinéma, on découvre la monotonie du quotidien familial et l’importance de la présence de sa mère dans la maisonnée.

The Long Day Closes

Terence Davies

Terence Davies est un scénariste et réalisateur britannique, aussi romancier et acteur. Comme réalisateur, il est connu pour ses films sur la souffrance émotionnelle ou physique. Il réfléchit sur l'influence de la mémoire et sur les effets de la religion dogmatique. Seul scénariste de tous ses films, Davies les compose comme des symphonies avec des structures symétriques. En 1976, il réalise, Children, le premier de trois moyen-métrages autobiographiques qui seront plus tard réunis dans la Terence Davies Trilogy. À cause des difficultés pour financer ses films et son refus de tout compromis, ses productions paraissent plus sporadiques après sa Trilogie. Les deux premiers, Distant Voices, Still Lives, qui remporte le Léopard d'or au Festival international de film de Locarno 1988, et The Long Day Closes (1991), sont encore des films autobiographiques se déroulant dans les années 1940 et 1950 à Liverpool. En 2003, le journal The Guardian le classe en 10e position dans la liste des 40 meilleurs réalisateurs contemporains.

Photo : Sarah Fitzgerald | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Distribution
À propos de Terence Davies
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec