Skip to contentSkip to navigation

Roussil ou le curieux destin d'un anarchiste impénitent

Roussil ou le curieux destin d'un anarchiste impénitent (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 avril 2024
Durée
65 min
Cycles
Hommage à Werner Volkmer

Le cinéaste et documentariste Werner Wolkmer nous a tristement quittés en 2020. Au tournant des années 2000, ses portraits d'artistes sculpteurs (Roussil et Louis Archambault) ont frappé les esprits. Il a aussi réalisé plusieurs films témoignant de ses préoccupations humanistes et sociales. Nous lui rendons hommage.

Roussil ou le curieux destin d'un anarchiste impénitent
Réalisé par
Werner Volkmer
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2003
Durée
65 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

En 1949, Robert Roussil, figure mythique de l’art au Québec, crée La Famille, une sculpture qui fera scandale. En 1956, après avoir dénoncé sur tous les tons la sclérose des institutions, il part vivre en France. Aujourd’hui, à 76 ans, il vit dans son refuge de Tourettes-sur-Loup, plus seul et plus incompris que jamais. Ce documentaire révèle la vraie nature de cet artiste et tente d’élucider le « mystère » Roussil.

Roussil ou le curieux destin d'un anarchiste impénitent

Werner Volkmer

Né en 1944 à Haan en Allemagne, Werner Volkmer étudie en publicité, en design, en photographie et en communications à la Hochschule für Gestaltung de Kassel. Il émigre au Québec en 1970. Après avoir travaillé quelques années comme directeur artistique dans des agences de publicité en Europe et à Montréal, il cofonde la compagnie de production Aquilon Film en 1975 et y travaille dès lors comme producteur, réalisateur et caméraman. Ses documentaires, tournés en Europe, en Amérique du Nord, en Inde et en Turquie, ont été diffusés et ont remporté de nombreux prix à l’international.

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

À propos de Werner Volkmer
Filmographie
Ouvrir