Skip to contentSkip to navigation
Offret (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 avril 2024
Durée
146 min
Cycles
À la demande générale

Les projections ponctuelles intitulées À la demande générale nous permettent de répondre aux demandes spéciales de nos spectateurs, vous ! Que ce soit un film d'une rétrospective que vous désirez revoir, ou une œuvre sur laquelle vous souhaitez attirer notre attention, nous sommes ouverts à toutes les suggestions. L'équipe de programmation recueille les suggestions du public et y répond dans la mesure du possible.

Lauréat du Grand prix spécial du jury, Festival de Cannes 1986

Le sacrifice
Réalisé par
Andreï Tarkovski
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Erland Josephson, Susan Fleetwood, Allan Edwall
Pays
Suède, France, Royaume-Unis
Année
1986
Durée
146 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Alexander est un vieil écrivain qui vit retiré sur une île suédoise. Lors d’une soirée entre amis, il apprend qu’une guerre nucléaire mondiale a éclaté, ce qui signifie que la fin du monde arrive. Alexander est prêt à tout sacrifier pour que tout redevienne comme avant et il se fait référer à la sorcière de l’île qui pourrait éventuellement exaucer son vœu.

Le sacrifice
Prix et reconnaissances

Andreï Tarkovski

Considéré comme l’un des plus grands réalisateurs soviétiques, Andreï Tarkovski a réalisé sept longs métrages qui le placent parmi les maîtres du septième art. Récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise 1962, son premier film, L'enfance d'Ivan, est vu comme le signe d'un renouveau du cinéma soviétique. Toutefois, il s'éloigne aussitôt de toute considération politique prosoviétique avec son film suivant, Andreï Roublev (1966), entraînant la censure de ses films subséquents. Incapable d'obtenir du financement des organes soviétiques, il quitte l’URSS à la fin des années 1970 pour réaliser ses deux derniers films, Nostalghia (1983) et Le sacrifice (1986), pour lequel il obtient le grand prix spécial du jury à Cannes. Son œuvre, exigeante et empreinte de mysticisme, convoque plusieurs thématiques, comme l'enfance, l'histoire russe, le quotidien, ou encore le rapport à la terre et aux éléments naturels. Ses films, tels que Stalker (1979) ou Le miroir (1975) sont considérés comme des classiques du cinéma.

Explorer

Distribution
À propos d'Andreï Tarkovski
Filmographie
Ouvrir