Skip to contentSkip to navigation
Underworld (Muet, INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 septembre 2023
Durée
80 min
Cycles
Cinéma muet en musique

Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.

Accompagné au piano par Chantale Morin
Copie de nos collections

Underworld
Réalisé par
Josef von Sternberg
Langue
Muet, INTA
Mettant en vedette
George Bancroft, Clive Brook, Evelyn Brent
Pays
États-Unis
Année
1927
Durée
80 min
Genre
Policier, Drame, Film noir
Format
Numérique
Synopsis

Chef de la pègre de Chicago, Bull Weed aide son ancien avocat aux prises avec des problèmes d’alcool. Ce dernier tombe amoureux de Lucy, la petite amie du criminel, qui n’a quant à elle jamais aimé Bull.

Underworld

Josef von Sternberg

Josef von Sternberg était un cinéaste d'origine autrichienne dont la carrière a traversé avec succès la transition de l'ère du silence à l' ère du son , au cours de laquelle il a travaillé avec la plupart des grands studios hollywoodiens. Il est surtout connu pour sa collaboration cinématographique avec l'actrice Marlene Dietrich dans les années 1930, y compris la production très appréciée Paramount / UFA, The Blue Angel (1930). Les plus belles œuvres de Sternberg se distinguent par leurs compositions picturales saisissantes, leur décor dense, leur éclairage en clair-obscur et leurs mouvements de caméra incessants, conférant aux scènes une intensité émotionnelle. Il est également connu d'avoir initié le genre de film de gangster avec son film de l'ère muette Underworld (1927). Il a été nominé pour l' Oscar du meilleur réalisateur pour le Maroc *(1930) et *Shanghai Express (1932).

Explorer

À propos de Josef de Sternberg
Filmographie
Ouvrir