Songs My Brothers Taught Me
La cinéaste sino-américaine Chloé Zhao est en pleine ascension depuis l’obtention du Lion d’or à Venise pour le tout récent Nomadland (2020), son troisième long métrage. Ayant quitté la Chine à 15 ans pour l’Angleterre puis les États-Unis, cette cinéaste est préoccupée par les lendemains qui chantent (ou pas) et nous accompagnons ses personnages, confrontés à un avenir incertain. Subtilement, elle renouvelle dans chacun de ses films une mythologie solidement ancrée dans le cinéma américain, où le territoire définit l’espoir de tous, mais aussi l’angoissante infinité des possibles.
Johnny vient de terminer ses études et s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?
Chloé Zhao
Chloé Zhao est une scénariste et réalisatrice chinoise, née à Pékin. Son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, est présenté au Festival du film de Sundance puis à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Son second long métrage, The Rider, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes où il remporte le Prix Art Cinema du meilleur film de cette sélection. Le film The Rider permet à Chloé Zhao de remporter la première édition du Bonnie Award. En 2018, elle est choisie pour réaliser le long-métrage Eternals pour Marvel Studios avec Angelina Jolie et Salma Hayek. Elle remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise puis le Golden Globe du meilleur réalisateur en 2021 pour son film Nomadland. Elle devient alors la deuxième femme réalisatrice à remporter ce Golden Globe après Barbra Streisand pour Yentl en 1984. (Wikipédia)
À explorer
« Les Chansons que mes frères m’ont apprises » : cinq générations après Little Big Horn
Un jeune Sioux chevauche dans la prairie. Une des images qui ont fondé le cinéma américain, qui a incarné la menace puis l’héroïsme, le bourreau puis la victime. Une image usée dont s’empare la jeune cinéaste Chloé Zhao pour lui donner un autre sens, pour mettre en scène le dernier chapitre en date de l’histoire des nations premières qui ont peuplé l’Amérique du Nord avant d’être chassées et menacées d’extermination par les colons venus d’Europe...