Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Une journaliste enquête sur les phénomènes étranges entourant une cassette vidéo maléfique.
Hideo Nakata
Hideo Nakata est un réalisateur japonais. Il est surtout connu du public pour son travail sur des films d'horreur japonais tels que Ring (1998), Ring 2 (1999) et Dark Water (2002). Plusieurs de ces films ont été adaptés en anglais sous les noms de The Ring (2002), Dark Water (2005) et The Ring Two. Nakata a fait sa première percée au cinéma avec Ghost Actress, alias Don't Look Up (1996). Bien qu'il n'ait pas connu de succès à grande échelle, ce film l'a conduit à réaliser Ring. Parmi les autres films de Nakata, citons Sleeping Bride (2000), Curse, Death and Spirit et Chaos (2000). Il a réalisé le thriller psychologique The Incite Mill, dont la première a eu lieu le 16 octobre 2010 au Japon. Il vient de terminer une histoire de fantômes japonaise, Kaidan. Son film Chatroom a été projeté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2010.
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Sur notre blogue
Horreur - Qui a peur du croque-mitaine ?
Dans presque toutes les cultures, on retrouve un personnage maléfique qui sert à faire peur aux enfants – mais finit parfois par faire peur aux adultes… Qu’on l’appelle le croque-mitaine, Baba-Yaga, le bonhomme de sept heures ou le boogeyman, ses héritiers peuplent le cinéma d’horreur, qui raffole des monstres tortionnaires plus grands que nature.