Skip to contentSkip to navigation
Plan 9 from Outer Space (VOA)
jeudi 22 août 2024
à 18:00
Date
jeudi 22 août 2024
à 18:00
Acheter un billet
Le 22 août 2024
Plan 9 from Outer Space
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 août 2024
Durée
79 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Plan 9 from Outer Space
Réalisé par
Ed Wood
Langue
VOA
Mettant en vedette
Gregory Walcott, Mona McKinnon, Tor Johnson, Maila Nurmi, Bela Lugosi
Pays
États-Unis
Année
1957
Durée
79 min
Genre
Horreur, science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Inquiets pour la sécurité de la galaxie, des extraterrestres décident de punir les humains – qui refusent de renoncer à la course à l’armement nucléaire – en mettant en place le « plan 9 », un plan qui vise à ressusciter les morts pour qu’ils s’en prennent aux Terriens. Souvent cité comme l'un des pires films jamais réalisés, Plan 9 from Outer Space est un nanar ayant aujourd'hui le statut de film culte.

Plan 9 from Outer Space

Ed Wood

Edward D. Wood Jr., également appelé Ed Wood, est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et monteur américain. Dans les années 1950, il réalise quelques films à petit budget comme Glen or Glenda (1953), Jail Bait (1954), Bride of the Monster (1955), Plan 9 from Outer Space (1957) et Night of the Ghouls (1959), avant de s'orienter vers la sexploitation et les films pornographiques. Remarquables pour leur esthétique campy, leurs erreurs techniques, leurs effets spéciaux amateurs, leur utilisation abusive d'images d'archives mal assorties, leurs distributions excentriques, leurs histoires farfelues et leurs dialogues mal placés, les films de Wood restent en grande partie réservés à un public restreint jusqu'à ce qu'il reçoive à titre posthume le titre de « plus mauvais réalisateur de tous les temps » dans le livre Golden Turkey Award de 1980, renouvelant l’intérêt du public pour sa vie et son œuvre. Après la publication de sa biographie Nightmare of Ecstasy: The Life and Art of Edward D. Wood Jr. par Rudolph Grey, Tim Burton réalise un biopic sur sa vie intitulé Ed Wood (1994). Avec Johnny Depp dans le rôle-titre et Martin Landau dans celui de Béla Lugosi, le film reçoit des critiques élogieuses et de nombreux prix, dont deux Oscars.

Explorer

Distribution
À propos d'Ed Wood
Filmographie partielle
Ouvrir