Skip to contentSkip to navigation

Le poulailler des temps perdus + À des millions de kilomètres de la Terre

Le poulailler des temps perdus (VOF) + 20 Million Miles to Earth (VOSTF)
samedi 24 août 2024
à 18:00
Date
samedi 24 août 2024
à 18:00
Acheter un billet
Le 24 août 2024
Le poulailler des temps perdus + À des millions de kilomètres de la Terre
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 août 2024
Durée
96 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Version colorisée supervisée par Ray Harryhausen

Le poulailler des temps perdus
Réalisé par
Franco Battista, Stéphane Dupuis
Langue
VOF
Mettant en vedette
Joseph Battista, Daniel Charest, Stephan Dupuis
Pays
Québec
Année
1977
Durée
14 min
Genre
Animation, science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Satire humoristique des films de science-fiction : une poule géante sème la panique dans la ville de Montréal.

Conservé dans nos collections

Le poulailler des temps perdus
À des millions de kilomètres de la Terre
Réalisé par
Nathan Juran
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
William Hopper, Joan Taylor, Frank Puglia
Pays
États-Unis
Année
1957
Durée
82 min
Genre
Aventure, famille, fantaisie, horreur, science-fiction, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Des pêcheurs siciliens sauvent de la noyade deux astronautes américains dont la fusée s’est écrasée à leur retour de la planète Vénus. Un cocon étrange est également retrouvé sur la plage. Un étrange spécimen animal va bientôt en sortir, et grandir à une vitesse étonnante... Un bel exemple de film de monstre des années 1950, inspiré par King Kong et Godzilla, porté par les effets spéciaux ingénieux du fameux Ray Harryhausen.

À des millions de kilomètres de la Terre

Nathan Juran

Nathan Juran est un réalisateur, scénariste et directeur artistique américain. Après quelques années consacrées à l'architecture, il commence à travailler à Hollywood en 1937 en tant que dessinateur pour le studio RKO avant de devenir directeur artistique. Son travail de décorateur sur le film de John Ford Qu'elle était verte ma vallée lui permet de décrocher un Oscar en 1942. Il passe à la mise-en-scène en 1952 avec Le mystère du château noir, un film de terreur mettant en vedette Boris Karloff. Il poursuit en réalisant plusieurs westerns. En 1957, il réalise À des millions de kilomètres de la Terre, un film de science-fiction produit par Charles Schneer et dont les trucages sont l'œuvre de Ray Harryhausen. Les trois hommes recollaboreront une deuxième fois l'année suivante avec ce qui est sans doute le film le plus célèbre de Juran, Le septième voyage de Sinbad, un conte de fées à l'orientale qui connaît un réel succès. Dans la même veine, il réalise Jack le tueur de géants en 1962. Juran, Schneer et Harryhausen se retrouveront pour une troisième et dernière fois en 1964 avec Les premiers hommes dans la lune, adaptation du livre de H. G. Wells. Au cours de la décennie 1960, Juran travaille de plus en plus pour la télévision, réalisant des épisodes de séries comme Daniel Boone et Perdus dans l'espace Il signe son dernier film, La malédiction du loup-garou, en 1973.

Explorer

Distribution
À propos de Nathan Juran
Filmographie
Ouvrir