Le poulailler des temps perdus + À des millions de kilomètres de la Terre
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Version colorisée supervisée par Ray Harryhausen
Satire humoristique des films de science-fiction : une poule géante sème la panique dans la ville de Montréal.
Conservé dans nos collections
Des pêcheurs siciliens sauvent de la noyade deux astronautes américains dont la fusée s’est écrasée à leur retour de la planète Vénus. Un cocon étrange est également retrouvé sur la plage. Un étrange spécimen animal va bientôt en sortir, et grandir à une vitesse étonnante... Un bel exemple de film de monstre des années 1950, inspiré par King Kong et Godzilla, porté par les effets spéciaux ingénieux du fameux Ray Harryhausen.
Nathan Juran
Nathan Juran est un réalisateur, scénariste et directeur artistique américain. Après quelques années consacrées à l'architecture, il commence à travailler à Hollywood en 1937 en tant que dessinateur pour le studio RKO avant de devenir directeur artistique. Son travail de décorateur sur le film de John Ford Qu'elle était verte ma vallée lui permet de décrocher un Oscar en 1942. Il passe à la mise-en-scène en 1952 avec Le mystère du château noir, un film de terreur mettant en vedette Boris Karloff. Il poursuit en réalisant plusieurs westerns. En 1957, il réalise À des millions de kilomètres de la Terre, un film de science-fiction produit par Charles Schneer et dont les trucages sont l'œuvre de Ray Harryhausen. Les trois hommes recollaboreront une deuxième fois l'année suivante avec ce qui est sans doute le film le plus célèbre de Juran, Le septième voyage de Sinbad, un conte de fées à l'orientale qui connaît un réel succès. Dans la même veine, il réalise Jack le tueur de géants en 1962. Juran, Schneer et Harryhausen se retrouveront pour une troisième et dernière fois en 1964 avec Les premiers hommes dans la lune, adaptation du livre de H. G. Wells. Au cours de la décennie 1960, Juran travaille de plus en plus pour la télévision, réalisant des épisodes de séries comme Daniel Boone et Perdus dans l'espace Il signe son dernier film, La malédiction du loup-garou, en 1973.