Skip to contentSkip to navigation

Le déclin de l'empire américain

Le déclin de l'empire américain (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 janvier 2024
Durée
101 min
Cycles
Épicuriens contestataires

Le plaisir peut être une forme de dissidence : en témoigne ce cycle qui ouvre la nouvelle année en philosophant sur un ton jouissif et impertinent. Héritiers modernes de Diogène, le clochard Boudu et les punks du Grand soir dynamitent l’ordre bourgeois ou la société de consommation. En érigeant les voluptés de la paresse en art de vivre, Alexandre le bienheureux et The Big Lebowski se font quelques ennemis. Les enfants se révoltent contre les figures d’autorité du collège dans le libertaire Zéro de conduite, tandis que Ferris Bueller préfère l’école buissonnière pour découvrir le monde autrement. Chez Hal Ashby, Harold et Maude font de la vie un jeu merveilleux pour défier les conventions et la mort, puis Mr. Chance devient un oracle de la politique en expliquant simplement comment cultiver son jardin. Le mot de la fin va aux intellectuels décadents du Déclin de l’empire américain et à leur vertigineuse introspection sur l’épuisante quête du bonheur.

Le déclin de l'empire américain
Réalisé par
Denys Arcand
Langue
VOF
Mettant en vedette
Dominique Michel, Dorothée Berryman, Louise Portal, Pierre Curzi, Rémy Girard, Yves Jacques
Pays
Québec
Année
1986
Durée
101 min
Genre
Comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Sur fond de campagne, Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d'histoire, préparent un repas gastronomique... et parlent des femmes. Sur fond de ville, Dominique, Louise, Diane et Danielle, amies ou compagnes de ces hommes, s'entraînent à la musculation « esthétique »... et parlent des hommes.

Le déclin de l'empire américain

Denys Arcand

Denys Arcand, né le 25 juin 1941 à Deschambault (Québec), est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de films québécois. Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : Le déclin de l'empire américain et sa suite, 18 ans plus tard : Les invasions barbares. Au début des années 1960, Denys Arcand étudie l'histoire à l'Université de Montréal. Il a, entre autres professeurs, Maurice Séguin et Michel Brunet, fondateurs, avec Guy Frégault, de l'École historique de cette université et penseurs du néonationalisme québécois.

Explorer

À propos de Denys Arcand
Filmographie - Réalisateur
Filmographie - Scénariste
Filmographie - Acteur
Ouvrir