L'aveuglement
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Tout commence quand un homme perd subitement la vue alors qu’il est au volant de sa voiture, attendant que le feu passe au vert. Très vite, chacune des personnes qu’il rencontre : le "bon samaritain" qui accepte de le ramener chez lui, son épouse et son médecin sont frappés de "cécité blanche". Alors que la contagion s’étend à une vitesse fulgurante, la panique gagne la ville. Les victimes de plus en plus nombreuses sont mises en quarantaine dans un hôpital désaffecté.
Fernando Meirelles
Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien. Il est découvert en 2002 avec Cité de Dieu, chronique agressive et musicale, co-réalisée par Kátia Lund, d’un quartier pauvre de Rio de Janeiro dans les années 1960 et 1970. Ce film souvent considéré comme virtuose, obtient le Grand Corail à La Havane et est nommé quatre fois aux Oscars. Le réalisateur décide ensuite d'adapter des textes célèbres sur trois continents : La constance du jardinier de John le Carré en Afrique, L'aveuglement de José Saramago en Amérique et La ronde d'Arthur Schnitzler en Europe, qui deviendra le film 360 (2012). En 2016, Meirelles est le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. En 2019, il réalise un film biographique pour Netflix, mettant en vedette Anthony Hopkins dans le rôle de Benoît XVI et Jonathan Pryce dans celui du pape François. Ils seront tous deux nommés au Oscars.