Skip to contentSkip to navigation

La folle journée de Ferris Bueller

Ferris Bueller's Day Off (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 janvier 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 11 ans
Durée
103 min
Cycles
Épicuriens contestataires

Le plaisir peut être une forme de dissidence : en témoigne ce cycle qui ouvre la nouvelle année en philosophant sur un ton jouissif et impertinent. Héritiers modernes de Diogène, le clochard Boudu et les punks du Grand soir dynamitent l’ordre bourgeois ou la société de consommation. En érigeant les voluptés de la paresse en art de vivre, Alexandre le bienheureux et The Big Lebowski se font quelques ennemis. Les enfants se révoltent contre les figures d’autorité du collège dans le libertaire Zéro de conduite, tandis que Ferris Bueller préfère l’école buissonnière pour découvrir le monde autrement. Chez Hal Ashby, Harold et Maude font de la vie un jeu merveilleux pour défier les conventions et la mort, puis Mr. Chance devient un oracle de la politique en expliquant simplement comment cultiver son jardin. Le mot de la fin va aux intellectuels décadents du Déclin de l’empire américain et à leur vertigineuse introspection sur l’épuisante quête du bonheur.

La folle journée de Ferris Bueller
Réalisé par
John Hughes
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara
Pays
États-Unis
Année
1986
Durée
103 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans : le populaire et nonchalant Ferris Bueller entraîne son meilleur ami Cameron et sa petite amie Sloane à sécher les cours pour profiter d’une journée de liberté.

La folle journée de Ferris Bueller
John Hughes est le maître de la « teen comedy », qu’il a popularisée dans les années 1980. Il a capté comme personne l’adolescence, avec son insouciance et ses soucis, ses émotions à fleur de peau et ses questions existentielles. Drôle, charmeur, rebelle, malicieux et sentimental, son Ferris Bueller n’a toujours pas pris une ride!

John Hughes

John Wilden Hughes Jr est un cinéaste américain. Hughes a commencé sa carrière en 1970 en tant qu'auteur d'essais et d'histoires humoristiques pour le magazine National Lampoon. Il est ensuite passé à Hollywood pour écrire, produire et parfois réaliser certains des films comiques en prise de vue réelle les plus réussies des années 1980 et 1990, tels que National Lampoon's Vacation, The Breakfast Club, Ferris Bueller's Day Off, Pretty in Pink, Some Kind of Wonderful, Home Alone, Beethoven, Dennis the Menace et Baby's Day Out. La plupart des œuvres de Hughes se déroulent dans la région métropolitaine de Chicago. Il est surtout connu pour ses films de comédie pour adolescents qui décrivent honnêtement la vie des jeunes en banlieue. Nombre de ses personnages les plus marquants de ces années ont été écrits pour Molly Ringwald, qui était la muse de Hughes.

Explorer

À propos de John Hughes
Filmographie - Réalisateur
Filmographie - Producteur
Ouvrir