Johnny Guitar
Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.
Conservé dans nos collections
Vienna, la tenancière d’un saloon d’une valeur exceptionnelle car situé sur la future ligne de chemin de fer, attire l’animosité des éleveurs de la région. Suite à la mort de son frère, Emma Small, jalouse de l’indépendance de Vienna, lance une cabale contre elle. Johnny Guitar, un cowboy musicien tout juste embauché au saloon, tente de s’interposer.
La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec sous-titres français.
Nicholas Ray
Nicholas Ray est un réalisateur, scénariste et acteur américain. Dépeint par la Harvard Film Archive comme «le dernier romantique d'Hollywood» et «l'un des cinéastes les plus doués et ultimemement tragiques du cinéma américain d'après-guerre», Ray était considéré comme un cinéaste iconoclaste qui défiait les conventions du système hollywoodien de son époque, mais qui allait exercer une influence considérable sur les générations futures. Son œuvre la plus connue est Rebel Without a Cause (1955) mettant en vedette James Dean. Il est aussi connu pour de nombreux films produits entre 1947 et 1963, dont They Live By Night (1948), In A Lonely Place (1950), Johnny Guitar (1954), Bigger Than Life (1956), and King of Kings (1961), ainsi qu'une œuvre expérimentale réalisée dans les années 1970 intitulée We Can't Go Home Again, qui est restée inachevée au moment de son décès. Ses compositions en CinemaScope et son utilisation de la couleur sont particulièrement appréciées, et il a été une influence majeure sur la Nouvelle Vague française. Jean-Luc Godard écriva notamment dans une critique de Bitter Victory, «... il y a le cinéma. Et le cinéma, c'est Nicholas Ray.»