Skip to contentSkip to navigation
Éviction (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 17 mai 2024
Durée
72 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les séances du 18, 19 et 21 mai seront suivies d'une discussion avec mathilde capone. Avec Chacha Enriquez, protagoniste du film et auteur du livre Sexualités et dissidences queer (le 18), le Regroupement Information Logement et le comité queer de Pointe-St-Charles (le 19), puis l’Euguélionne et le CÉAF (le 21).

Les membres du CÉAF pourront profiter d'un tarif spécial de 10$ pour la projection du 21 mai.

Les séances du 18 et 21 mai seront présentées avec sous-titres CC FR (pour personnes ayant un handicap auditif).
La séance du 2 juin sera présentée avec sous-titres anglais.

Éviction
Réalisé par
mathilde capone
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2023
Durée
72 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. Éviction est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.

Éviction
Prix et reconnaissances

mathilde capone

mathilde capone vit et travaille à Montréal / Tiohtiá:ke. Cinéaste, travailleur·euse autonome et animateur·trice en éducation populaire, iel cherche à façonner d’autres possibles en donnant la parole à des communautés marginalisées et en créant des outils d’éducation et d’émancipation. À travers sa maîtrise en anthropologie sociale à l’Université de Montréal, iel a documenté la résistance des Ilnu·es de Pessamit face aux violences systémiques et a réalisé avec elles et eux un long métrage, Paroles d’Ilnu·es. Dans le projet Des-terres-minées, iel a co-réalisé 30 courts métrages donnant la parole à des femmes autochtones et allochtones au « Québec » autour de leurs visions du territoire. Son long métrage documentaire La fabrique du consentement : regards lesbo-queer, réalisé de manière autonome avec très peu de financement, a notamment été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma. Militant·e féministe, anticoloniale, lesbienne et queer, passionné·e de recherche, iel est impliqué·e dans diverses initiatives collectives qui donnent matière à penser et à transformer. Éviction est son plus récent long métrage.

Explorer

À propos de mathilde capone
Filmographie
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant