Skip to contentSkip to navigation
Anne Claire Poirier : entretien, témoignages et points de vue
janvier 1970

La situation des femmes à l’intérieur de notre société, telle que vue par Anne Claire Poirier dans ses films, est un combat continuel à mener pour qu’elles puissent affirmer leur droit de choisir et de disposer librement d’elles-mêmes. Qu’il s’agisse de vivre une maternité, d’opter pour l’avortement, d’affronter la violence ou encore de repenser leurs vies, les femmes, en dernière instance, se retrouvent seules pour décider et agir.

Anne Claire Poirier pendant le tournage de DE MÈRE EN FILLE Anne Claire Poirier pendant le tournage de DE MÈRE EN FILLE
© ONF

Semblablement, la situation d'Anne Claire Poirier à l’intérieur de notre cinématographie et à l'Office national du film a longtemps été un combat à mener dans une forteresse masculine. Si sa victoire personnelle peut sembler aujourd’hui acquise, on ne peut en dire autant des idées pour lesquelles elle s’est battue, notamment sur la présence des femmes dans tous les métiers du cinéma. Ainsi donc, depuis plus de vingt ans, Anne Claire Poirier affirme sa présence avec une constance et un courage que nous voulons souligner par la publication de ce dossier.

Plutôt que le traditionnel entretien, nous avons décidé cette fois-ci de proposer à la cinéaste sa filmographie intégrale ainsi que différents textes jalonnant sa carrière, qui donneraient aussi une image de son travail concret, des enjeux qui ont marqué ses réalisations, des institutions où elles se sont inscrites. Et elle a réagi à ces informations. Données brutes, textes de référence, réactions d’aujourd’hui s’enchevêtrent donc pour nous présenter Anne Claire Poirier de A à Z. Entière, sensible, résolue. Une image que corroborent les témoignages de collaborateurs immédiats. Une image qui se module à travers des oeuvres auxquelles réagissent, tantôt de façon analytique, tantôt surtout de façon personnelle, des femmes et des hommes appelés à situer l’oeuvre d’Anne Claire Poirier dans leur démarche propre et dans le cinéma québécois.

Pierre Véronneau Pierre Jutras