Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Foyer Luce-Guilbeault
Artiste(s)
Lou Scamble
Du 28 avril au 4 juin 2021

Lorsque le tournage d’Hygiène sociale de Denis Côté commence au cours de l’été 2020, la pandémie semble s’être apaisée et personne ne comprend encore l’étendue ni les répercussions qui suivront cette onde de choc. Contraintes de distanciation, de lieu et d’interactions… les nouvelles règles du jeu en temps de COVID apportent leur lot de paramètres nouveaux et restrictifs avec lesquels chacun doit composer pour pouvoir s’ajuster ou se réinventer. Nous nous retrouvons alors – citoyens, travailleurs, techniciens, acteurs et artistes – dans une période de grande mouvance faite d’incertitudes et de remises en question. C’est en partant de ce principe restrictif que le concept photographique en parallèle à Hygiène sociale est né.

À explorer

photo : Lou Scamble

« En assumant une certaine réactance à l’environnement du film et son message sans jamais en modifier l’essence, j’ai choisi de pousser la notion de contrainte en choisissant de travailler avec un appareil photo argentique de moyen format. Aucunement adapté au rythme d’un plateau de tournage, il oblige à repenser la façon d’aborder un sujet, tout en étant limité quant à son nombre de poses. Ce paramètre a permis à la magie de l’erreur et de l’urgence d’opérer, tout en ouvrant la voie à une réflexion sur le sens de la distance et sur la vie des personnages. À présent enfermés dans la lucarne d’une petite fenêtre carrée, les protagonistes d’Hygiène sociale subissent en quelque sorte doublement la contrainte de leur destinée. Immobiles et confinés, ils n’ont plus d’autre échappatoire, que le cadre qui leur a été assigné pour toujours. » – Lou Scamble

«Au XIXe siècle, l’hygiène sociale souhaite moraliser les comportements individuels pour garantir la santé publique et atténuer les fatigues du corps. S’accroît ainsi l’exigence d’une plus grande attention à soi.»
Gérard Seignan

photo : Lou Scamble

À propos de l'artiste

Lou Scamble est une artiste multidisciplinaire photographe, musicienne, scénariste et réalisatrice. Elle se spécialise dans la mise en scène photographique et collabore régulièrement avec des productions de cinéma. Elle aime remettre en question les codes de la photographie de plateau pour expérimenter d’autres avenues créatives afin de faire du film un objet qui s’étende dans le temps et dans l’espace.

Ouvrir