Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez toujours rêvé d’une carrière au sein d’une institution culturelle prestigieuse et le cinéma d’hier et d’aujourd’hui vous passionne ? La Cinémathèque aimerait vous connaître !
 

  • La Cinémathèque québécoise est à la recherche de cinq (5) bénévoles pour son festival, les Sommets du cinéma d’animation, ayant lieu du 3 au 8 décembre 2019.

    1.Promotion de l’événement auprès du public (1 personne)

    Travail de développement du public des Sommets axé sur les écoles supérieures et les studios de production dans le domaine du cinéma d’animation.

    1.  Mettre à jour les contacts dans les écoles et les studios (à partir d’une liste fournie);
    2. Apporter des affiches et des flyers promotionnels dans des ces lieux;
    3. Rédiger et envoyer un courriel aux écoles et studios pour faire la promotion des activités des Sommets;

    Qualifications requises :

    1. Aisance à communiquer par téléphone et courriel;
    2. Entregent;
    3. Capacité à gérer son horaire de manière autonome;
    4. Bonne connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé;
    5. Connaissance du domaine de la formation cinématographique et de l’animation (un atout).

    Horaire de travail :En amont du festival, à partir du 12 novembre jusqu’au 3 décembre 2019, quelques heures par semaine. Horaire flexible déterminé par le (la) candidat(e).

     

    2. Accueil des invités / Hospitalité (2 personnes)

    Personnes pour accompagner notre chauffeur à l’aéroport, accueillir les invités et suggérer des activités à faire à Montréal durant leur séjour, hors des activités des Sommets.

    1. Aller à l’aéroport avec notre chauffeur pour accueillir les invités à la porte d’arrivée;
    2. Rechercher des activités « touristiques » à suggérer aux invités de faire lors de leur séjour selon leurs intérêts (Ex. Un journaliste international écrit aussi sur l’architecture, trouver des activités / points d’intérêt pour lui);
    3. Bien connaitre les activités des Sommets en plus des projections, par exemple l’horaire des entrevues, les projections de presse, et les séances importantes pour le jury, etc. pour devenir un point d’information central pour nos invités.

    Qualifications requises :

    1. Beaucoup d’entregent;
    2. Aisance à communiquer verbalement en français autant qu’en anglais;
    3. Intérêt pour le cinéma d’animation.
    4. Connaissance de la ville de Montréal (un atout)

    Horaire de travail : Du lundi 2 au lundi 9 décembre 2019. Travail ponctuel hors de la Cinémathèque québécoise en amont du festival, présence sur le site pour accompagner les invités durant le festival. 

     

    3.Aide générale (2 - 3 personnes)

    Aide variée ponctuelle en amont du festival et sur place lors des Sommets.

    1. Connaitre la programmation du festival pour offrir de l’information aux spectateurs;
    2. Assister les placiers ou responsables d’événements spéciaux à diverses tâches dont le montage et le démontage de salles multifonctionnelles, le comptage des votes du public, la remise des accréditations, etc.;
    3. « Runner » pour besoins de dernière minute;
    4. Toutes autres tâches connexes.

    Qualifications requises :

    1. Posséder un permis de conduire et accès à une voiture (un atout, mais non obligatoire);
    2. Aisance avec des travaux manuels légers;
    3. Intérêt pour le cinéma d’animation;
    4. Aisance à parler avec le public autant en français qu’en anglais;

    Horaire de travail : Le(la) candidat(e) doit être généralement disponible entre le 3 et le 8 décembre 2019, durant le festival. Certaines tâches pourraient vous être offertes dans la semaine précédant le Festival.

     

    Compensation: Nous offrons une accréditation complète aux bénévoles. L’accréditation donne accès à toutes les projections incluant l’ouverture et des invitations à nos événements spéciaux.

    Date limite pour la présentation des candidatures : Les personnes intéressées doivent avoir remis leur candidature par courriel au Service des ressources humaines à l’adresse rh@cinematheque.qc.caavant le 17 novembre 2019 à 17h00. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet du courriel.

    Veuillez inclure dans votre courriel toute l’information que vous jugez pertinente à  l’étude de votre candidature. Aucun document précis n’est exigé.

    La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

    La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature.

    La Cinémathèque québécoise : La Cinémathèque québécoise est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

    Les Sommets du cinéma d’animation : Les Sommets du cinéma d’animationsont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 3 au 8 décembre 2019.