Skip to contentSkip to navigation
Nomadland (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Du 28 au 30 mai 2021
Durée
108 min
Cycles
Chloé Zhao : Le monde d'après

La cinéaste sino-américaine Chloé Zhao est en pleine ascension depuis l’obtention du Lion d’or à Venise pour le tout récent Nomadland (2020), son troisième long métrage. Ayant quitté la Chine à 15 ans pour l’Angleterre puis les États-Unis, cette cinéaste est préoccupée par les lendemains qui chantent (ou pas) et nous accompagnons ses personnages, confrontés à un avenir incertain. Subtilement, elle renouvelle dans chacun de ses films une mythologie solidement ancrée dans le cinéma américain, où le territoire définit l’espoir de tous, mais aussi l’angoissante infinité des possibles.

Nomadland
Réalisé par
Chloé Zhao
Langue
VOA
Mettant en vedette
Frances McDormand, David Strathairn, Linda May
Pays
État-Unis, Allemagne
Année
2020
Durée
108 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Nomadland

Bande annonce en VOSTF. Le film sera présenté en version originale anglaise.

Prix et reconnaissances

Chloé Zhao

Chloé Zhao est une scénariste et réalisatrice chinoise, née à Pékin. Son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, est présenté au Festival du film de Sundance puis à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Son second long métrage, The Rider, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes où il remporte le Prix Art Cinema du meilleur film de cette sélection. Le film The Rider permet à Chloé Zhao de remporter la première édition du Bonnie Award. En 2018, elle est choisie pour réaliser le long-métrage Eternals pour Marvel Studios avec Angelina Jolie et Salma Hayek. Elle remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise puis le Golden Globe du meilleur réalisateur en 2021 pour son film Nomadland. Elle devient alors la deuxième femme réalisatrice à remporter ce Golden Globe après Barbra Streisand pour Yentl en 1984. (Wikipédia)

À explorer

«Nomadland»: quête de liberté, quête d'absolu

À l’approche de la soixantaine, Fern n’a plus d’attaches. Littéralement. Depuis la fermeture de l’usine de gypse d’Empire, au Nevada, où Fern travaillait, la ville est devenue fantôme ; maisons abandonnées, rues désertées...

Q&A avec Chloé Zhao et Frances Dormand
Distribution complète
+6

Image : Allociné

Image : Allociné

Image : Allociné

Image : Allociné

Image : Allociné

Image : Allociné

Filmographie de Chloé Zhao
Ouvrir