Skip to contentSkip to navigation
Lieux et monuments-4
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 mai 2021
Durée
82 min
Cycles
Pierre Hébert : Lieux et monuments

Depuis maintenant plusieurs années, le cinéaste d’animation Pierre Hébert travaille à une série de films de différents formats, sous le titre générique de Lieux et monuments. Travaillés parfois comme des carnets de voyages, mais aussi comme autant de films essais géopolitiques, cette série ambitieuse est unique dans le parcours au long cours de Pierre Hébert. Nous allons présenter la série complète en quatre séances successives, en débutant par la projection en primeur du plus récent volet, Le mont Fuji vu d’un train en marche.

John Cage - Halberstadt
Réalisé par
Pierre Hébert
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2013
Durée
11 min
Genre
animation
Format
numérique
Synopsis

À travers un mélange de tournage réel, de manipulation numérique et d’animation, John Cage - Halberstadt exprime le vertige temporel provoqué par l’exécution sur une durée de 639 ans de la pièce de John Cage, Organ2/ASLSP. Les images furent tournées lors du 12iéme changement de note, le 5 juillet 2012, dans l’église Burchardi à Halberstadt. Il s’agit du numéro 5 dans la série Lieux et monuments.

John Cage - Halberstadt
Le film de Bazin
Réalisé par
Pierre Hébert
Langue
VOSTA
Pays
Québec
Année
2017
Durée
70 min
Genre
animation, documentaire
Format
numérique
Synopsis

Au printemps 1958, le critique de cinéma André Bazin fait deux voyages de repérage en Saintonge dans le but de réaliser un court métrage sur les églises romanes de cette région. Le 11 novembre de 1958, à quarante ans, André Bazin meurt de leucémie avant d’avoir pu réaliser son film. Mettant à profit les notes et les photos de Bazin, s’appuyant sur le texte de son scénario dont des extraits sont lus par Michael Lonsdale, ce film est un film sur un film qui n’a pu être réalisé. Poursuivant la ligne de la série Lieux et monuments, il explore le passage du temps, la mémoire et l’oubli, le devenir ruine et les pulsions de restauration et, mettant en corrélation des photos anciennes, des tournages contemporains, des dessins et des interventions animées, il propose, entre le passé et le présent, une représentation multiforme des petites églises romanes de la campagne saintongeaise.

Le film de Bazin