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Le pianiste (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 avril 2021
Durée
112 min
Cycles
Claude Gagnon, l’œil singulier

Voilà un cinéaste absolument à part dans le paysage québécois. Dès les années 1970, il exprime sa totale singularité en réalisant au Japon Keiko, histoire de mariage arrangé doublée d’un récit sentimental homosexuel. Au fil d’une filmographie cohérente, il dressera avec un sens de la mise en scène affirmé le portrait de situations marginales et complexes, susceptibles de lever le voile sur des aspects sociaux peu abordés dans notre cinématographie, notamment la question autochtone (Visage pâle, 1985) ou encore la condition d’individus vivant avec un han di cap (Kenny, 1987). Nous vous invitons à découvrir la filmographie d’un cinéaste toujours actif et en phase avec notre époque.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur

Le pianiste
Réalisé par
Claude Gagnon
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Eiji Okuda, Gail Travers, Macha Grenon
Pays
Canada, Japon
Année
1991
Durée
112 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Les rapports de deux soeurs adolescentes avec un pianiste d'origine japonaise. Adaptation d'un roman de la canadienne Ann Ireland.

La copie de ce film provient de nos collections.

Le pianiste

Claude Gagnon

Claude Gagnon reçoit, en 2014, la Bourse de Carrière Michel Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec, quelques 40 ans après avoir débuté sa carrière au Japon où il s’était rendu en 1970, alors qu’il n’avait que 20 ans. Il y tourne en 1978 son premier long-métrage, Keiko, qui lui procure une enviable notoriété grâce au succès du film et aux nombreux prix remportés. À l’été 1979, Gagnon revient s’installer à Saint-Hyacinthe où il tourne ses deux longs métrages suivants avant de s’établir à Montréal. Puis viendra Kenny et son succès phénoménal à l’échelle planétaire. Il enchainera avec la production et la distribution de nombreux films québécois et étrangers par l’entremise d’Aska Films, la société que Gagnon fonde avec sa femme Yuri Yoshimura. Au début du millénaire, Gagnon retourne à la réalisation avec notamment Kamataki et Karakara qui remportent des prix un peu partout sur la planète. Son nouveau long métrage, Les vieux chums prendra l’affiche partout au Québec le 14 mai prochain.

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Sur notre blogue

Rencontrer Claude Gagnon pour discuter de son cinéma est une occasion de retraverser quatre décennies d’engagement ininterrompu derrière la caméra...

photographe : Attila Dory

Distribution complète
De Keiko à The Pianist, la trajectoire de Claude Gagnon est singulière. Et son discours, emporté, convaincu, situe volontiers The Pianist, son film le plus léché, dans une carrière qu'il voudrait clairement planifiée, mais aussi dans une réflexion du cinéaste sur l'amour où le néo-romantisme marque des points à travers la difficile leçon de vie d'une jeune femme.
Michel Coulombe
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