Skip to contentSkip to navigation

Le fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde

Le fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 28 mai 2021
Durée
111 min
Cycles
Conversations françaises

La plateforme Tënk, en partenariat avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) et le Consulat Général de France à Québec, est heureuse de présenter le cycle Conversations françaises, qui vous fera découvrir les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain. Chaque projection sera suivie d'une discussion virtuelle avec les cinéastes. Une occasion unique de rencontrer les grand.e.s documentaristes français.e.s d'aujourd'hui!

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Discussion virtuelle avec la cinéaste après la projection

Le fils de l'épicière, le village et le monde
Réalisé par
Claire Simon
Langue
VOF
Pays
France, Belgique
Année
2020
Durée
111 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

À Lussas, dans le Sud de la France, un petit groupe s’est réuni dans l’ancienne épicerie du village. Parmi les champs de vignes et les cerisiers en fleur, l’entreprise qui se prépare là est toute singulière pour le monde rural : créer une plate-forme ultra-moderne de diffusion de films documentaires sur internet.

Le fils de l'épicière, le village et le monde

Présenté en collaboration avec

Biographie de Claire Simon

Claire Simon est une cinéaste française. Après avoir tourné quelques courts métrages de manière indépendante, elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan. Elle signe alors ses premiers documentaires parmi lesquels « Coûte que coûte » (1995) et « Récréations » (1998) primés à multiples reprises. Claire Simon a également écrit et réalisé trois longs métrages de fiction, présentés à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes : « Sinon oui » (1997), « Ça brûle » (2005), et « Les bureaux de Dieu » (2008). Plus récemment elle a réalisé le documentaire « Gare du Nord » (2013), présenté en première mondiale au festival de Locarno ; « Le bois dont les rêves sont faits » (2016) et « Le concours » (2017), présenté au festival de Venise et vainqueur du prix du meilleur documentaire. En 2018, son dernier film « Premières Solitudes » a été sélectionné au Forum de la Berlinale. Aujourd’hui, Claire Simon travaille sur une série documentaire de 18 * 26 minutes intitulée « Le Village ».

Photo : Nicolas Guérin

À explorer

+3

Image : Tenk

Image : Tenk

Image : Tenk

Filmographie de Claire Simon
Ouvrir
À propos de Tënk