Skip to contentSkip to navigation
Lafortune en papier (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 21 avril 2021
Admission
G
Durée
79 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice et Marie Eykel

Lafortune en papier
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Tanya Lapointe
Langue
VOF
Mettant en vedette
Claude Lafortune , Jean-François Royal, Marie Eykel, Antonine Maillet, Yannick Nézet-Séguin, Caroline Pazzy, Marie-Évelyne Baribeau, Ève Filteau, Cathy Jolicoeur
Pays
Québec
Année
2020
Durée
79 min
Genre
Documentaire
Visa
G
Format
DCP
Synopsis

Claude Lafortune a inventé l’Art du Papier. Pendant cinq décennies, cet artiste québécois a créé des personnages et des décors utilisant uniquement du papier, des ciseaux et de la colle. Lafortune en papier brosse un portrait émouvant de cet homme reconnu pour des émissions jeunesse valorisant la créativité et l’acceptation de l’autre. Ce film est une ode aux artistes qui persévèrent par pur dévouement pour leur passion.

Lafortune en papier
Prix et reconnaissances

Tanya Lapointe

Productrice, réalisatrice, scénariste et auteure, Tanya Lapointe a été journaliste à la télévision et la radio de Radio-Canada, ainsi qu’à RDI pendant 15 ans. En 2016, elle fonde Les Productions sur le toit inc avec Laurence Trépanier, avec qui elle coproduit et coréalise 50/50 : le documentaire. Elle est également l’auteure du livre The Art And Soul of Blade Runner 2049 (2017). Elle lance son premier long-métrage documentaire, Lafortune en papier, en 2020. (Éditions Cardinal)

À explorer

«Lafortune en papier»: tendre géant

Des générations d’enfants du Québec ont grandi en s’émerveillant devant les prouesses de Claude Lafortune. Magicien du papier, de la colle et des ciseaux, l’animateur donna vie, des décennies durant, à des personnages tout de carton souple conçus.

Ouvrir