Skip to contentSkip to navigation
La sonate à Kreutzer
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 avril 2021
Durée
158 min
Cycles
Classiques du cinéma soviétique

Dans la foulée d’une donation importante du collectionneur François Lemai, nous présentons des films sur copies 35 mm qui appartiennent à l’histoire du cinéma soviétique. L’accent est mis principalement sur les dix dernières années de l’URSS, avec cette fois un diptyque remarquable de Nikolay Dubenko.

La sonate à Kreutzer
De nos collections
Réalisé par
Mikhail Schweitzer
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Oleg Yankovskiy, Aleksandr Trofimov, Irina Seleznyova
Pays
URSS
Année
1987
Durée
158 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Au cours d'une discussion dans un train sur la vie, l'amour et le mariage, Poznyshev annonce qu'il a assassiné sa femme. Il commence alors à raconter à un autre passager son histoire et les circonstances qui l'ont amené à la tuer. Ce faisant, il parle de la décadence de sa vie avant le mariage et révèle ses pensées et opinions les plus personnelles.

La sonate à Kreutzer

Mikhail Schweitzer

Né à Perm, Mikhail Schweitzer déménage à Moscou en 1925 avec ses parents. La sœur du réalisateur, Victoria, raconte dans l'interview à Écho de Moscou (2008) que Mikhaïl, en 1939, a tenté de passer le concours d'entrée de l'Institut de la philosophie, de la littérature et de l'histoire, mais à cause des fautes d'orthographe sa dissertation a été refusée. Il s'inscrit alors à l'Institut national de la cinématographie où il étudie dans la classe de Sergueï Eisenstein. Diplômé en 1943, il commence sa carrière à Mosfilm. Il assiste notamment Mikhaïl Romm sur le tournage de Matricule 217 en 1944. En 1949, avec ses camarades d'études, Boris Bouneïev et Anatoli Rybakov, il tourne Le chemin de la gloire. En 1954, son adaptation de la nouvelle Dirk d'Anatoli Rybakov, réalisée en collaboration avec Vladimir Venguerov, arrive à la neuvième place par le nombre de spectateurs (27,57 millions). Distingué artiste du Peuple de la RSFSR en 1977, Schweitzer obtient le titre d'Artiste du peuple de l'URSS en 1990. En mai 2000, il a un accident au volant de sa voiture et meurt un mois plus tard, après plusieurs opérations tentées à l'hôpital de l'Institut Sklifossovski. L'artiste est enterré au cimetière Vostriakovo. (Wikipédia)

À explorer

Comment un roman interdit de Léon Tolstoï a déclenché une révolution sexuelle en Russie

Père de 13 enfants, Léon Tolstoï a connu à la fin de sa vie une révolution spirituelle - il a repensé le mariage et la relation entre un homme et une femme en général. Dans son court roman à scandale La Sonate à Kreutzer, il appelle à renoncer complètement à l'amour charnel! Cette œuvre a eu un impact incroyable sur la jeunesse de la fin du XIXe siècle...

Distribution complète
Distribution complète
Ouvrir