Skip to contentSkip to navigation
Birth (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 avril 2021
Durée
100 min
Cycles
À la demande générale

Les projections ponctuelles intitulées À la demande générale nous permettent de répondre aux demandes spéciales de nos spectateurs, vous !

Que ce soit un film d'une rétrospetive que vous désirez revoir, ou une œuvre sur laquelle vous souhaitez attirer notre attention, nous sommes ouverts à toutes les suggestions. L'équipe de programmation recueille les suggestions du public et y répond dans la mesure du possible.

Pour nous faire part de vos suggestions de programmation : info@cinematheque.qc.ca

La naissance
De nos collections
Réalisé par
Jonathan Glazer
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Nicole Kidman, Lauren Bacall, Cameron Bright
Pays
États-Unis
Année
2004
Durée
100 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

« Attention chef-d’œuvre. C’est sans doute l’un des plus beaux films de ces dernières années et peu de gens le savent. Echec commercial à sa sortie, incompréhension critique, on connait la chanson. Ceux qui voient vraiment les films ne se sont pourtant pas trompés. Par son intelligence, son ambition, la perfection de sa mise en scène et de son interprétation, Birth (2004) de Jonathan Glazer se hisse au niveau des plus grandes réussites de Kubrick, Polanski, Buñuel. Trois cinéastes qui hantent le film de Jonathan Glazer, autant par les thèmes et les décors de Birth que par sa beauté purement cinématographique : Grande bourgeoisie, monde oppressant, sujet à la lisière de fantastique avec des réminiscences conscientes de Barry Lyndon (au moins une scène en commun), Eyes Wide Shut (Nicole Kidman…), Rosemary’s Baby (l’immeuble new yorkais…) et Max mon amour de Nagisa Oshima (hommage au Buñuel français, scénario de Jean-Claude Carrière). » (Olivier Père, 2012)

La copie de ce film provient de nos collections.

La naissance

Bande annonce en version originale. Le film sera présenté en VOSTF.

Jonathan Glazer

Jonathan Glazer, né le 26 mars 1965, est un réalisateur anglais de vidéos-clips, de publicités et de longs métrages. Né à Londres, il commence sa carrière en théâtre avant de transitionner vers le cinéma. (Wikipédia)

À explorer

Cinéma - Un auteur est né

C'est remarquable à quel point le premier long métrage de Jonathan Glazer n'annonçait pas son second. Autant Sexy Beast, réalisé en Grande-Bretagne, était survolté, strident, juvénile, autant Birth, réalisé aux États-Unis, se révèle posé, feutré, adulte. Autant le premier était plein de promesses, autant le second en remplit d'autres...

Distribution complète
Ouvrir