Skip to contentSkip to navigation
Intervista (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 septembre 2023
Durée
105 min
Cycles
Carte blanche à Pierre Jutras

Pierre Jutras a travaillé à la Cinémathèque québécoise pendant 33 ans, à titre de conservateur du cinéma québécois et canadien, puis de directeur de la programmation. Il nous a quittés tout récemment et pour lui rendre hommage nous avons auparavant eu la chance de préparer avec lui une carte blanche qui rend compte de ses moments forts de programmateur et de cinéphile (la redécouverte de Jean Epstein, son coup de coeur pour Ivan le Terrible, la révélation de Wang Bing et l'extraordinaire rétrospective consacrée à Manoel de Oliveira...).

« Le cinéma naît d’un écran blanc. » – Pierre Jutras

Prix spécial pour le 40e anniversaire de la carrière de Federico Fellini, pour son film et l’ensemble de son œuvre au Festival de Cannes 1987

Intervista
Réalisé par
Federico Fellini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Sergio Rubini, Antonella Ponziani, Maurizio Mein
Pays
Italie, France
Année
1987
Durée
107 min
Genre
Comédie, Drame, Fantastique
Format
35 mm
Synopsis

Véritable film dans le film, Intervista est un faux documentaire, un autoportrait de Fellini, au moment où il tourne un hypothétique film adapté d’un roman de Kafka. Il en profite pour revisiter ses souvenirs de jeunesse et faire entrer en scène les mythiques Mastroianni et Ekberg, plus de vingt ans après La Dolce Vita. Le dernier tour de piste approche.  

Intervista
Prix et reconnaissances

Federico Fellini

Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du xxe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.

Federico Fellini

Pierre Jutras

Né en 1945 à Saint-Marcel-de-Richelieu, Pierre Jutras étudie la réalisation à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles dans les années 1970 où il s’initie au documentaire, à la fiction et au cinéma expérimental. La Cinémathèque québécoise l’embauche en 1978 à titre de Responsable du cinéma québécois et canadien. Il y est aussi le codirecteur du périodique Copie Zéro de 1979 à 1988. De plus, on lui doit la première restauration de Kamouraska, de Claude Jutra. Il devient Directeur de la conversation et de la programmation de la Cinémathèque en 1997, poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Parallèlement à ses activités professionnelles, il réalise Lamento pour un homme de lettres en 1988 et Petites chroniques cannibales 1 en 1997, premier segment d’une trilogie n’ayant jamais été complétée. Il s’est éteint le 22 juin 2023 à Montréal.

Photo : Denis Bernier | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

L'exactitude d'une carte blanche, par Marco de Blois

« En parcourant cette liste, je le reconnais bien. Sa carte blanche met en évidence ses coups de cœur, ses hauts faits de programmateur et sa cinéphilie exigeante. »

Sur notre blogue

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...

Intervista (Fellini)

Intervista de Fellini | ©Wikipédia

À propos d'Intervista
Distribution complète
Intervista (Fellini)

Intervista de Fellini

À propos de Federico Fellini
Formation
Carrière au cinéma
Autres activités
Filmographie
Gros plan sur Federico Fellini (1987) – Les archives de la RTS
Ouvrir