Skip to contentSkip to navigation
Xun Ma (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 avril 2021
Durée
118 min
Cycles
Cinéma contemporain

Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.

Comme un cheval fou
Réalisé par
Tao Gu
Langue
VOSTF
Pays
Canada, Chine
Année
2017
Durée
118 min
Genre
Documentaire
Format
DCP
Synopsis

C'est l'histoire de l'amitié entre le réalisateur Tao Gu et son ami d'enfance, Dong. Il y a dix ans, Tao a promis à Dong de retourner avec lui dans le village de Mongolie intérieure où il a grandi. Après avoir déménagé dans une grande ville du sud de la Chine dans le sillage des réformes économiques, Dong a perdu ses repères. Puis Tao l'a retrouvé dix ans plus tard, appareil photo en main, prêt à documenter leur voyage. Profondément aliéné par une société hyper-capitaliste, le jeune homme exprime sa rage à son ami cinéaste. Loin de juger la jeunesse chinoise aliénée, le réalisateur tente de comprendre un monde dont il est lui-même aliéné. Un portrait sans concession d'une âme torturée dont les idéaux ont été volés.

Comme un cheval fou

Bande annonce en version originale avec sous-titres anglais. Le film sera présenté en VOSTF.

Prix et reconnaissances

Tao Gu

Tao Gu est né à Wenchuan, dans la province de Sichuan en Chine. Il a commencé son parcours artistique en 1998 comme invité d’une radio expérimentale en Chine et a exploré peu de temps après la variété de la création média. De 2004 à 2007, il a étudié à la Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University à Montréal au Canada. Les films qu’il a réalisés ont été montrés dans plus de soixante festivals de cinéma et d’art à travers le monde dont le Festival International de Rotterdam, Festival International de Toronto. Taming the Horse (2017) est le premier long-métrage documentaire de Tao Gu, sélectionné à Visions du Réel, DOK Leipzig, RIDM et au Festival des 3 Continents. (Festival des 3 continents)