Skip to contentSkip to navigation
Beau Geste (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 mai 2021
Durée
114 min
Cycles
Le sourire de Gary Cooper

Ce cycle de sept films propose une chevauchée du cinéma classique hollywoodien en suivant les grandes allures, les fulgurances et les retombées d’un sourire remarquable : le sourire de Gary Cooper. Il s’agit de s’arrimer à la trajectoire d’un acteur ayant incarné de multiples figures, du joli cœur mal dégrossi au sheriff endurci, du cowboy inoffensif au légionnaire intempestif, de la vedette provinciale au héros national ; un acteur capable d’affirmer les contours du Western comme d’en prendre congé d’un geste définitif, de se faire une réputation de tireur de l’Ouest puis de la répudier à coups d’objection de conscience ou d’autodérision, de fondre sa longue silhouette dans les costumes les plus exotiques et les décors les plus pittoresques, tout autant que d’endosser les couleurs de l’Américain moyen et de lui trouver sa voix propre. Hisser les traits singuliers du visage de Gary Cooper, au premier chef ce sourire insaisissable, toujours espéré, chaque fois surprenant, au rang de curiosité, c’est inviter à s’intéresser aux variations porteuses d’enjeux esthétiques, scéniques, éthiques, politiques ou existentiels de son jeu mimique. C’est offrir l’opportunité (le plaisir, la joie) de contempler et de discuter la beauté et les puissances plastiques de l’Homme de l’Ouest. Ces films exceptionnels, de tous genres et de toutes tonalités, certains bien connus mais insuffisamment vus, d’autres oubliés ou passés inaperçus et qui demandent d’être rappelés au monde, sauront enfin tracer en creux une certaine histoire du cinéma hollywoodien – donc de l’Amérique –, un cinéma de stars ou de types, un cinéma qui n’a de plus belle vocation que de créer des singularités exemplaires, par des visages mais aussi des gestes, des postures, des attitudes sur lesquels se réfléchit notre vie pratique – autant dire morale. Ce sont alors tout autant Marlène Dietrich, Myriam Hopkins, Jean Arthur, Loretta Young, Grace Kelly, sans oublier Walter Brennan, William Demarest, Fredrich March, Ray Milland, Robert Preston, Thomas Mitchell, Dan Duryea ou Adolphe Menjou, que nous pourrons voir donner à ces films la consistance et la familiarité de tout un univers next door.

Beau Geste
Réalisé par
William A. Wellman
Langue
VOA
Mettant en vedette
Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston
Pays
État-Unis
Année
1939
Durée
114 min
Genre
Aventure
Format
Numérique
Synopsis

Wellman trouve dans le sourire de Cooper un véhicule exceptionnel tant pour l’expression de l’amour fraternel, que pour la passation d’une force vitale. Cooper nous apprend alors que dans un sourire, il arrive qu’une enfance se soulève ; et qu’un sourire qui tombe peut être un homme qui meurt.

Trois frères quittent l'Angleterre pour s'engager dans la Légion étrangère. « Beau Geste, c'est la quintessence du film d'aventures : prenant, excitant, amusant, et un peu fantasque. La logique est jetée par dessus bord dès la première bobine et le spectateur est invité, pour les deux prochaines heures, à vivre dans un univers qui a ses propres lois - ce qui, évidemment, est la nature même des films. » (Frank T. Thompson, 1993)

Beau Geste

William A. Wellman

William A. Wellman ou William Wellman (né William Augustus Wellman le 29 février 1896 à Brookline dans le Massachusetts et mort le 9 décembre 1975 à Los Angeles) est un réalisateur de cinéma américain. Il est surtout connu pour ses films L'étrange Incident, Les Ailes et Une étoile est née. Plusieurs de ses westerns, témoignent de sa volonté de montrer la contribution essentielle de la femme dans l'histoire des États-Unis. Dans*** La ville abandonnée***, Anne Baxter tient tête à une bande de hors-la-loi ; dans Convoi de femmes, cent cinquante femmes déclassées (dont une fille mère, et deux prostituées, voire plus de deux, comme le suggèrent certaines répliques) traversent les États-Unis et affrontent avec courage et dignité de multiples épreuves pour épouser des colons à demi sauvages qui représentent leur dernière chance de réhabilitation. (Wikipédia)