Skip to contentSkip to navigation
Netemo Sametemo (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 avril 2021
Durée
119 min
Cycles
Cinéma contemporain

Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.

Asako I & II
Réalisé par
Ryūsuke Hamaguchi
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto
Pays
France, Japan
Année
2018
Durée
119 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Lorsque son premier grand amour disparaît, Asako est désemparée. Deux ans plus tard, elle rencontre son double parfait. Troublée par cette étrange ressemblance, elle se laisse séduire mais découvre peu à peu un jeune homme avec une toute autre personnalité.

Asako I & II

Bande annonce en VOSTA. Le film sera présenté avec des sous-titres français.

Ryūsuke Hamaguchi

Ryūsuke Hamaguchi est un réalisateur et scénariste japonais. Pendant ses études à la faculté de lettres de l'Université de Tokyo, il participe au club cinéma et réalise un premier long métrage tourné en 8mm, Like Nothing Happened. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant trois ans comme assistant à la réalisation de films et de programmes de télévision puis entre à l'Université des arts de Tokyo. En 2008, Passion, son film de fin d'études est présenté en compétition lors de la 9e édition du Tokyo Filmex et dans la section meilleur nouveau réalisateur du festival international du film de Saint-Sébastien. De 2011 à 2013, il coréalise avec Kō Sakai une trilogie documentaire, dans laquelle il donne la paroles à des survivants et des témoins du tsunami qui a fait suite au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Son film Senses aussi connu sous le titre Happy Hour, d'une durée de 5 heures et 17 minutes et tourné à Kobe obtient de nombreux prix internationaux. En 2018, Asako I & II, basé sur un roman de Tomoka Shibasaki, est présenté en compétition au festival de Cannes. (Wikipédia)

À explorer

L'équipe du film Asako I & II au Festival de Cannes 2018

Un sommet de délicatesse et de pureté.
Éric Neuhoff
Le Figaro
Un film d'une richesse et d'une sensibilité rares, récit d'initiation amoureuse qui ne passerait pas tant par les ponts aux ânes de la psychologie que par les souterrains de l'inconscient et du merveilleux. A la question simple de savoir ce qu'est cette chose compliquée qu’est l'amour, le film répond sur plusieurs terrains à la fois.
Jacques Mandelbaum
Le Monde

Ryusuke Hamaguchi, réalisateur d’“Asako” : “Peu de films osent affronter la réalité du Japon”

Le Japonais Ryusuke Hamaguchi, 40 ans, a déjà réalisé onze films dont deux seulement distribués en France : l’atypique “Senses” et son dernier-né, “Asako I&II”, sur nos écrans depuis le 2 janvier. Un film qui suit les méandres amoureux d’une femme attachée à deux hommes dans le Japon post-Fukushima...

Ouvrir