From December, 15th 2020 to January, 04th 2021

Extraits d'un entretien avec Pierre Véronneau

Entretien avec Pierre Véronneau réalisé en 2010 par le cinéaste André Gladu et notre collègue Michel Martin, avec Jean-Claude Labrecque à la caméra. Figure centrale dans l’histoire de la Cinémathèque québécoise, Pierre Véronneau a principalement œuvré au développement du secteur des collections de 1973 à 2010. Dans cet entretien, il revient sur quelques moments clés de son parcours. C’est avec regret que nous avons appris le décès de cet historien du cinéma québécois et auteur, des suites d’une longue maladie, ce 30 novembre.
 

Extrait 1 : Dans cet extrait, Pierre Véronneau aborde les modèles qui ont inspiré la création de la Cinémathèque québécoise et de la place Cinémathèque québécoise dans le milieu cinématographique québécois.

 

 

Extrait 2 : Dans cet extrait, Pierre Véronneau aborde les enjeux qu’a connus la Cinémathèque dès sa création en 1963, soit des enjeux de conservation et de diffusion.

 

 

Extrait 3 : Dans cet extrait, Pierre Véronneau discute de sa passion pour l’histoire du cinéma québécois et ses zones grises.

 

 

Extrait 4 : Dans cet extrait, Pierre Véronneau parle du cinématographe conservé par la Cinémathèque québécoise. Cet objet serait probablement l’appareil qui a diffusé les premiers films au Québec!

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.