March, 09th 2021

Temporaire

From March 18th 2011 (All day) to April 24th 2011 (All day)  / 

Des hommes dans les draps

 

Entrée libre 
 
Écrivain, cinéaste et photographe, Alain Fleischer propose à travers cette installation une invitation onirique au voyage.
 
Créateur et dirigeant du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, il a réalisé 200 films, longs métrages de fiction, films expérimentaux, films sur l’art, et rédigé une trentaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais). Son œuvre de photographe est régulièrement présentée dans des musées et galeries de différents pays. Le 20e FIFA lui rendait hommage en 2002.
 
A travers ses vidéos, l’artiste convie le spectateur dans l’intimité d’une chambre, à l’orée du jour. Semblable à une chaîne de montagnes, les plis et replis des draps forment au petit matin, grâce à un jeu d’ombres et de lumière, des visages d’hommes de profil.
 
Observateur attentif, Alain Fleischer s’est attaché à capturer, dans un premier temps, l’empreinte laissée par ses anciens occupants. À la manière d’un sculpteur, il opère ensuite sur la matière afin de créer ces silhouettes. Il les travaille, leur donnant vie. La lumière, actrice essentielle de ce processus, fait alors apparaître des visages. Les anonymes côtoient des portraits évocateurs de souvenirs familiers. Chaque matin se forment en ombre chinoise de nouvelles rencontres, parfois même au détour d’un repli qui renoue avec d’autres. Pourtant, parmi ces silhouettes, aucune femme n’est jamais apparue. L’artiste y voit alors l’influence de sa compagne, dormeuse participative et collaboratrice active de ces manipulations. 
 
Diffusée sur quatre écrans en primeur nord-américaine, cette installation a été présentée à l’automne 2009 au Passage de Retz, puis aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.
 
Une présentation du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et de la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Consulat général de France.

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.