Skip to contentSkip to navigation
Design for Living (VOA)
Location
Main screening room
Date
May 1st, 2021
Duration
90 min
Cycle
Gary Cooper's smile

Ce cycle de sept films propose une chevauchée du cinéma classique hollywoodien en suivant les grandes allures, les fulgurances et les retombées d’un sourire remarquable : le sourire de Gary Cooper. Il s’agit de s’arrimer à la trajectoire d’un acteur ayant incarné de multiples figures, du joli cœur mal dégrossi au sheriff endurci, du cowboy inoffensif au légionnaire intempestif, de la vedette provinciale au héros national ; un acteur capable d’affirmer les contours du Western comme d’en prendre congé d’un geste définitif, de se faire une réputation de tireur de l’Ouest puis de la répudier à coups d’objection de conscience ou d’autodérision, de fondre sa longue silhouette dans les costumes les plus exotiques et les décors les plus pittoresques, tout autant que d’endosser les couleurs de l’Américain moyen et de lui trouver sa voix propre. Hisser les traits singuliers du visage de Gary Cooper, au premier chef ce sourire insaisissable, toujours espéré, chaque fois surprenant, au rang de curiosité, c’est inviter à s’intéresser aux variations porteuses d’enjeux esthétiques, scéniques, éthiques, politiques ou existentiels de son jeu mimique. C’est offrir l’opportunité (le plaisir, la joie) de contempler et de discuter la beauté et les puissances plastiques de l’Homme de l’Ouest. Ces films exceptionnels, de tous genres et de toutes tonalités, certains bien connus mais insuffisamment vus, d’autres oubliés ou passés inaperçus et qui demandent d’être rappelés au monde, sauront enfin tracer en creux une certaine histoire du cinéma hollywoodien – donc de l’Amérique –, un cinéma de stars ou de types, un cinéma qui n’a de plus belle vocation que de créer des singularités exemplaires, par des visages mais aussi des gestes, des postures, des attitudes sur lesquels se réfléchit notre vie pratique – autant dire morale. Ce sont alors tout autant Marlène Dietrich, Myriam Hopkins, Jean Arthur, Loretta Young, Grace Kelly, sans oublier Walter Brennan, William Demarest, Fredrich March, Ray Milland, Robert Preston, Thomas Mitchell, Dan Duryea ou Adolphe Menjou, que nous pourrons voir donner à ces films la consistance et la familiarité de tout un univers next door.

Design for Living
Directed by
Ernst Lubitsch
Language
VOA
Actors
Fredric March, Gary Cooper, Miriam Hopkins
Origins
USA
Year
1933
Duration
90 min
Genre
Drama, comedie
Format
Digital
Synopsis

A young woman balances between three men: a playwright, a painter and a publicist.

Design for Living

Ernst Lubitsch

Ernst Lubitsch (January 29, 1892 – November 30, 1947) was a German-born American film director, producer, writer, and actor. His urbane comedies of manners gave him the reputation of being Hollywood's most elegant and sophisticated director; as his prestige grew, his films were promoted as having the Lubitsch touch. Among his best known works are Trouble in Paradise, Design for Living, Ninotchka, The Shop Around the Corner, To Be or Not to Be and Heaven Can Wait. In 1946, he received an Honorary Academy Award for his distinguished contributions to the art of the motion picture. (Wikipedia)

Explore

Love Triangles, Screwballs, and WWII: An Ernst Lubitsch Primer

If you’re a lover of rom-coms, you’ll want to know the work of early Hollywood director Ernst Lubitsch. Though Lubitsch is no longer a widely recognized name the way, say, Charlie Chaplin may be, his influence on film extends into the present. He’s revered by film buffs and comedy nerds alike for a certain je ne sais quoi that’s referred to as the “Lubitsch Touch.” That imprimatur is best described as the way he followed the oft-repeated storytelling rule of “show, don’t tell.”

3 reasons - Design for living
Full cast
Open