19h00 Salle de projection principale
Le Mardi 07 Avril 2015
P'tit Quinquin

P'tit Quinquin

Réalisation : Bruno Dumont [Fr., 2014, 200 min, DCP, VOF-STA] avec Lucy Caron, Bernard Pruvost, Alane Delhaye

Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Ève, son amoureuse. Version inédite pour le cinéma.

« J’aime le tragique, je trouve ça beau, mais j’aime aussi beaucoup Mel Brooks, les Monty Python, la comédie italienne… Mais longtemps, je ne voyais pas comment concilier ces deux veines. Je me disais, j’aimerais bien faire une comédie, mais sur quoi, et comment ? Je ne me voyais pas m’embarquer avec les comédiens comiques français… Mais je me suis souvenu que sur mes tournages, on a toujours ri. Le comique a toujours rôdé chez moi. J’ai toujours emmené mes acteurs et mes films vers le tragique mais je savais qu’on était capables de rire, de faire des choses drôles. Le déclic de P’tit Quinquin, a consisté à faire la même chose qu’avant mais en déréglant.

Le tuyautage est le même, je prends une trame tragique, une histoire sombre… Ensuite je vais assez loin dans le casting. On m’a dissuadé de prendre Carpentier, le flic adjoint qui veut conduire sur deux roues, pour des histoires d’assurance. Mais je ne voulais pas de cascadeur, je voulais Carpentier. Carpentier ne sait pas bien conduire, du coup il amène du comique naturellement. Je les prends comme ils sont et me nourris de ce qu’ils sont. » (B. Dumont, 2014)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.