18h30 Salle de projection principale
Le Jeudi 28 Septembre 2017

Maurice Richard

Réalisation : Charles Binamé [Qué., 2005, 128 min, 35 mm, VOSTA] avec Stephen McHattie, Roy Dupuis, Julie Le Breton

Le film retrace l'histoire du grand joueur de hockey québécois, Maurice Richard, et reprend notamment les émeutes qui eurent lieu à Montréal en 1955, en réponse à la sanction dont il fit l'objet.

« Tel le lion de pierre du Cuirassé Potemkine, Maurice se lève, et ce faisant, il porte sur ses épaules les souffrances et les humiliations du Québec français; sa révolte silencieuse est l'écho anticipé de la Révolution tranquille et sa mise à l'écart du jeu lors des événements de 1955, l'expiation rageuse et sourde de tout un peuple qui attend l'heure de sa vengeance en serrant les dents. » (Pierre Barrette, A propos de Maurice Richard de Charles Binamé, 24 images, 2006)

« Commençant sur la célèbre émeute au Forum en 1955, le film décrit l'ascension du légendaire joueur de hockey, depuis l'usine jusqu'à la consécration, et sa progressive prise de conscience sociale. Récit biographique, ce film est aussi un portrait de société documenté, mêlant à bon escient fiction et documents d'archives. Un film de tout premier ordre. Outre la qualité d'interprétation de Roy Dupuis, on relèvera l'efficacité de la mise en scène et le réalisme des scènes sur la patinoire. » (M.-A. Lussier, 2005)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.