21h00 Salle de projection principale
Le Lundi 06 Août 2018

Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel

Réalisation : Laurence Ferreira Barbosa [Fr., 1993, 95 min, 35 mm, VOF] avec Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Marc Citti

Martine a 25 et elle sent que sa vie lui échappe à force d'aventures sans lendemain. À la suite d'un accident, elle se retrouve dans un hôpital psychiatrique et décide d'y rester un peu plus longtemps que nécessaire. Elle trouve du récondort dans cet univers particulier, bien plus rassurant que le monde extérieur. Elle en vient même à s'intéresser aux autres et à prendre part à leur vie.

«D'entrée de jeu, Laurence Ferreira Barbosa évite, c'était le plus facile, le piège de l'apitoiement et de la complaisance dans le misérabilisme ou la grisaille déprimante. Son film est net et coupant, vif et souvent drôle. Il n'emprunte, aux premiers plans, la forme du néo-naturalisme à la française que pour en déplacer les repères et inventer un espace incertain, sans intérieur ni extérieur. […] La stupéfiante Valeria Bruni Tedeschi donne un corps [au personnage de Martine], un visage, des gestes maladroits, une violence, un poids d'existence, une fragilité bouleversante. Elle veille à ce que jamais sa trajectoire ne se fige dans la convention d'un ''personnage de cinéma''. C'est pourquoi elle est inoubliable.» (T. Horguelin, 1994)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.