Du Dimanche 01 Mai 2016 au Mardi 31 Mai 2016

Programmation Art et essai : Mai

Voici les primeurs pour la prgrammation Art et essai du mois de mai à la Cinémathèque.

DÈS LE 6 MAI : 
LES VAILLANTS de Pascal Sanchez, documentaire, Québec, 79 min.

Dans un HLM enclavé dans l'un des quartiers des plus défavorisés de Montréal, Monique, Ginette, Yimga, Élisabeth, José, René (et bien d’autres) livrent une bataille où le moindre geste compte. Ensemble, par des efforts quotidiens, résidents et intervenants opposent vitalité sociale et engagement citoyen aux dangers d’une vie fragilisée par la précarité. Construit à la manière d'une fresque au cœur du HLM, loin des clichés et des idées reçues sur les quartiers que l’on appelle « difficiles », Les Vaillants nous plonge au cœur d’une communauté unique.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Fort du prix remis au vainqueur de La Course destination monde par la Sodec et Téléfilm Canada, Pascal réalise en 2000 le court métrage Un arbre avec un chapeau, présenté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au Festival de Toronto. Il réalise ensuite L’Île, un documentaire sur Henri Letendre, et c'est avec le long métrage La reine malade qu'il reçoit en 2010 le prix Éco Caméra des RIDM ainsi que le prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2011. Pour Les vaillants, Pascal Sanchez a cette fois endossé les rôles de producteur, scénariste et directeur photo.

DÈS LE 13 MAI :
NOUS AUTRES, LES AUTRES de Jean-Claude Coulbois, documentaire, Québec, 83 min.

Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ?

Nous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien, dont les oeuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée. 

DÈS LE 20 MAI :
CALLSHOP ISTANBUL d’Hind Benchekroun et Sami Mermer, documentaire, Québec, 98 min.

Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.

Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.

DÈS LE 27 MAI :
LE GARÇON ET LA BÊTE de Mamoru Hosoda, animation, Japon, 119 min.

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

 

 

 

 

DÈS LE 27 MAI :
AU-DELÀ DES MONTAGNES de Zhangke Jia, fiction Chine-France-Japon, 131 min.

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zhang et Liangzi. Zhang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liangzi travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Projections

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.