Du Vendredi 01 Juillet 2016 au Dimanche 31 Juillet 2016

Programmation Art et essai : Juillet

Voici les primeurs pour la prgrammation Art et essai du mois de juillet à la Cinémathèque.

DÈS LE 1er JUILLET :
THE INDIA SPACE OPERA de Korbett Matthews, documentaire, Canada, 83 min, VOSTF.

On estime qu’elle deviendra le pays le plus peuplé au monde d’ici 2030. Elle est composée de plus de 600 000 villages et de mégalopoles immenses. Et chaque année, afin qu’un jour, un des siens marche sur la Lune, elle dépense un milliard pour son programme spatial. Pourtant, malgré ces développements, en Inde, aujourd’hui, ce sont aussi 840 millions de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour. Berger, fermier, pêcheur, pèlerin, vieille femme veuve et sans revenu, enfant forcé de travailler, jeune femme au visage brûlé… tous vivent concrètement, tragiquement, les effets de cette inégalité socioéconomique flagrante. C’est à leur rencontre que nous invite Korbett Matthews, signant en filigrane le portrait d’un pays aux prises avec de multiples et profondes contradictions.

DÈS LE 1er JUILLET :
ANGRY INDIAN GODDESSES de Pan Nalin, fiction, Inde-Allemagne, 115 min, VOSTA.

Elles sont actives, indépendantes et libres. Des femmes indiennes d'aujourd'hui.
Réunies à Goa pour huit jours, elles se racontent leurs histoires d'amour, leurs doutes, leurs désirs.
Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remette tout en question...

 

 

 

DÈS LE 8 JUILLET :
UN AMÉRICAIN : PORTRAIT DE RAYMOND LUC LEVASSEUR de Pierre Marier, documentaire, États-Unis-Canada, 99 min, VOSTF.

Raymond Luc Levasseur a grandi à Sanford dans le Maine, à l’ombre d’usines de textile aujourd’hui à l’abandon, au sein d’une communauté canadienne-française. Après un détour par Boston, il s’enrôle dans l’armée et part au Viêtnam. À son retour, encore choqué de ce qu’il a vécu là-bas, il découvre le militantisme politique et se joint à un groupe jugé radical par plusieurs. Arrêté pour avoir vendu du pot, il sort de prison pour rejoindre un autre groupe militant. Il sera finalement arrêté en 1984 pour sa participation à des attentats à la bombe perpétrés par le United Freedom Front contre les politiques étrangères des États-Unis. Un parcours jusqu’au-boutiste et idéaliste qu’il raconte aujourd’hui, depuis sa liberté retrouvée dans le Maine, devant la caméra de Pierre Marier.

DÈS LE 15 JUILLET :
AVANT LES RUES de Chloé Leriche, fiction, Québec, 97 min, VOSTF.

Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels.

 

 

 

 

DÈS LE 29 JUILLET :
PARFAITES de Jérémie Battaglia, documentaire, Québec, 76 min, VOF.

Parfaites est le parcours émouvant, à la beauté envoutante, de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée vers les qualifications pour les Jeux olympiques de Rio. Le film lève ainsi le voile sur ce sport atypique dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.

 

 

 

DÈS LE 29 JUILLET :
BELLADONNA OF SADNESS de Eiichi Yamamoto, animation, Japon, 93 min, VOSTF.

Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…
Après 43 ans, le chef d'oeuvre de l'animation japonaise enfin sur grand écran en version restaurée 4K.

Projections

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.