Du Mardi 12 Février 2019 au Lundi 18 Février 2019

Carlos Reygadas: lumières et ténèbres

Rétrospective. Avec Japón (2002), son premier long métrage, Carlos Reygadas a montré que le cinéma mexicain du 21e siècle possédait une profondeur métaphysique que peu de cinémas nationaux peuvent aujourd’hui nous offrir. Ce cinéaste questionne notre identité, orbitant entre le spirituel et le charnel, selon une inclination propre à capter la relativité de nos actes au sein de la nature immense. Par cette approche contemplative à la cinématographie magnifique, ce recours à ces comédiens amateurs surprenants, ces ancrages dans les paysages majestueux du Mexique, ces irruptions des scènes d’une crudité souvent saisissante de franchise, à côté desquelles pointe parfois l’humour, les films de Carlos Reygadas ne laissent pas indifférents.
 
Avec ses trois prix cannois sous le bras, en cinq longs métrages, ce talentueux réalisateur vient nous rendre visite à Montréal, en compagnie de Natalia López qui est aussi monteuse et comédienne. Nous vous convions à cette rencontre rarissime avec, en prime, son dernier long métrage, Nuestro Tiempo (2018) qu’il nous offre en première québécoise.
 
Première québécoise de son nouveau film Nuestro Tiempo, le 12 février. En sa présence et celle de Natalia Lopez, comédienne et monteuse de Stellet Licht et de Post Tenebras Lux. Il sera aussi présent pour accompagner la projection de ses deux premiers longs métrages marquants, Japón et Batalla en el Cielo, les 13 et 14 février. Leçons de cinéma à l'UQAM et à l'Université Laval. Une collaboration du Consulat général du Mexique à Montréal, de la Chaire René-Malo de l'UQAM, pour sa présence au Québec et à Montréal. Une collaboration du Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval et d'Antitube pour sa présentation à Québec.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Projections

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.