Le Lundi 24 Juillet 2017

Temporaire

Du 20 Juin 2013 au 23 Août 2013  / 

Volets du village global - L’Ère de la télévision au Canada, 1950-2000

La Cinémathèque québécoise présente, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, l’exposition Volets du village global - L’Ère de la télévision au Canada, 1950-2000.

Cette exposition présente une sélection d’appareils provenant de la collection Moses Znaimer de téléviseurs anciens dont  la Cinémathèque québécoise a la garde. Elle survole plus de cinquante ans de télévision en montrant l’évolution de l’appareil des années 1930 à 1999. Durant les années 1950, le téléviseur, d’abord un nouveau meuble ressemblant à une radio, mais avec images, devient comme cette dernière de plus en plus mobile grâce à la miniaturisation. Ce panorama fait aussi voir des extraits d’émissions datant de 1950 jusqu’à l’an 2000 environ, qui illustrent l’évolution stylistique de la télévision plus qu’il ne représente une typologie des programmes. Volets du village global trace le contour de l'évolution du phénomène qui devient multiforme par la prolifération des écrans et des canaux et inclut l'apparition de la vidéo comme outil au service des artistes, des activistes, des éducateurs, de même que pour la prise de vue domestique. C'est un survol surprenant de l'ère de la télévision.

ENTRÉE LIBRE

Vernissage le jeudi 20 juin à 17h30

Commissaire général de l’exposition, Jean Gagnon, Directeur des collections, Cinémathèque québécoise
Commissaire au contenu télévisuel, Nancy Marcotte
Commissaire associé, télévision canadienne-anglaise, Roy Harris
Commissaire associée, télévision inuite, Marie-Hélène Cousineau
Scénographie et désign de l’exposition, Marc Fournel
Design graphique, Catherine Parent
Montage des extraits vidéos : Nathalie Bujold
Traduction et révision françaises : Colette Tougas; traduction et révision anglaises : Kathe Roth

Plusieurs membres du personnel de la Cinémathèque ont contribué à la réalisation de cette exposition : Anthu Vu, Chef des services techniques; Nicole Laurin, archiviste des collections afférentes  au cinéma, télévision et nouveaux médias; Claudine Viens et Véronique Plante, techniciennes en muséologie, Marie-Pierre Lessard, technicienne au catalogage et à l'accès aux collections; Alain Gauthier, coordonnateur des expositions; Lorraine Le Blanc, documentaliste Médiathèque Guy-L-Côté; Luc Zéphir, notre commissionnaire.

Cette exposition jouit aussi du soutien financier de Patrimoine canadien ainsi que de la contribution de Télé-Québec, Musique plus et de Inuit Broadcasting Corporation (IBC)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.